SEM – Search Engine Marketing : Définition, Utilité et Mise en Pratique
Vous en avez déjà entendu parler, mais savez-vous vraiment ce qu’est le Search Engine Marketing (SEM) ? Dans un univers digital dominé par les moteurs de recherche, vous vous devez de maîtriser cette stratégie si vous voulez faire connaître votre entreprise. Car le SEM est un excellent moyen pour vous rapprocher des prospects les plus qualifiés. C’est pourquoi je vous propose un tour d’horizon du SEM (qui comprend à la fois le SEO et le SEA) : comment ça fonctionne, pourquoi c’est si important, et comment pouvez-vous l’utiliser pour propulser votre visibilité en ligne ?
Qui sommes-nous ? Consultant Data & CRM, expert métier & MarTech, CustUp accompagne les organisations dans une meilleure exploitation des Données Clients au service de la Performance Client.
Qu’est-ce que le SEM ?
SEM est l’acronyme de Search Engine Marketing. Il s’agit d’une stratégie de marketing en ligne visant à augmenter la visibilité et le trafic d’un site web en utilisant les moteurs de recherche. Cette stratégie se base aussi bien sur des techniques de référencement payant (SEA : Search Engine Advertising) que de référencement naturel (SEO : Search Engine Optimization).
Le SEM réconcilie deux approches différentes (et souvent injustement opposées) du marketing web, le SEO et le SEA. Avec le Search Engine Marketing, vous combinez le meilleur des deux mondes pour viser un ROI maximal sur vos actions marketing. Le SEM peut être résumé ainsi : SEM = SEA + SEO
Le SEM est généralement mis en œuvre par des spécialistes du digital marketing, qui peuvent être des personnes maîtrisant les 2 facettes du référencement, ou un groupe séparé d’experts en référencement naturel (SEO) et de la publicité en ligne (SEA).
Comment dit-on Search Engine Marketing en français ?
Bien que ce soit l’acronyme anglophone qui soit le plus utilisé (comme souvent en marketing), Search Engine Marketing peut être traduit en français par Marketing sur les Moteurs de Recherche. Les moteurs de recherche désignent ici les outils pour trouver des informations en ligne à l’aide de mots ou de phrases clés (comme Google, bien sûr, mais aussi Bing, Yahoo!, Qwant et bien d’autres).
Comment fonctionne le SEM ?
Les 3 raisons de mettre en place une stratégie de Search Engine Marketing sont :
1 – Augmenter votre visibilité en ligne : le SEM permet de positionner un site web de manière stratégique dans les premiers résultats de la page de recherche, ce qui améliore sa visibilité auprès des internautes.
2 – Attirer du trafic qualifié : En optimisant les mots-clés (SEO) et en utilisant des annonces ciblées (SEA), le SEM aide à attirer du trafic qualifié, c’est-à-dire des prospects intéressés par les produits ou services proposés.
3 – Améliorer vos taux de conversion : le Search Engine Marketing a pour objectif final d’augmenter le taux de conversion en dirigeant les prospects vers des Landing Pages pertinentes (qui seront ensuite redirigés vers des pages de vente, une prise de rendez-vous, des séquences d’emails marketing, etc.).
Toute stratégie de SEM repose sur une combinaison d’actions sur-mesure de SEO et de SEA :
- SEO : optimisation technique on-site (balisage HTML, mobile friendly, maillage, etc.), optimisation off-site (backlinks, trust, réseaux sociaux, etc.) et optimisation du contenu éditorial (travail autour de requêtes-clés, champ sémantique, UX, etc.)
- SEA : publicité sur Google Ads (via l’achat de mots-clés recherchés), publicité sur des réseaux sociaux comme Facebook et LinkedIn (via des publications sponsorisées)
Si vous voulez en savoir davantage sur le fonctionnement et la mise en place d’une stratégie complète de Search Engine Marketing, je vous recommande cet article : “SEO / SEA : le duo gagnant de votre stratégie d’acquisition”.
Un exemple rapide de stratégie de SEM ?
Imaginez que vous souhaitez améliorer la visibilité de votre site e-commerce et générer plus de ventes en ligne. Vous agissez sur les 2 volets en parallèle :
- SEO : optimisez le référencement naturel du site pour que celui-ci apparaisse “naturellement” (sans être sponsorisé) en haut des résultats des moteurs de recherche lorsqu’un internaute fait une recherche sur le web liée à votre thématique.
- SEA : mettez en place une campagne de référencement payant pour apparaître en tête des résultats sponsorisés sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux lorsqu’un internaute fait une recherche sur le web liée à votre thématique.
D’où vient le Search Engine Marketing ?
Le SEM a émergé avec le développement des moteurs de recherche et de la publicité en ligne. Au fur et à mesure que les utilisateurs ont de plus en plus recours aux moteurs de recherche pour trouver des informations et effectuer leurs achats, les entreprises ont réalisé l’importance d’être présentes dans ces espaces pour atteindre leur audience cible.
Les premières formes de marketing sur les moteurs de recherche remontent aux années 1990, avec l’introduction de la publicité payante sur internet. Au fil du temps, les plateformes publicitaires en ligne, telles que Google Ads (anciennement Google AdWords), se sont développées et ont offert aux annonceurs des outils avancés pour gérer leurs campagnes de Search Engine Marketing.
Aujourd’hui, le SEM est devenu une composante essentielle du marketing en ligne, permettant aux entreprises de promouvoir leurs produits, d’augmenter leur visibilité et d’atteindre leurs clients cibles de manière efficace grâce à la puissance des moteurs de recherche. Grâce aux avantages propres à l’inbound marketing, les prospects sont ainsi bien plus qualifiés que lors de méthodes de prospection classique.
Quelle est la différence entre SEM et SEO ?
Comme nous l’avons vu, le SEO est une composante essentielle du SEM. Mais il ne faut pas confondre les 2 termes. Car le Search Engine Optimization (référencement naturel en VF) désigne uniquement l’optimisation des sites web pour améliorer leur positionnement dans les résultats de recherche organiques (VS payants). Il exclut la notion de SEA.
Quelle est la différence entre SEM et SEA ?
Idem, le SEA ne doit pas être confondu avec le SEM, car il s’agit d’une sous-catégorie du Search Engine Marketing. Le Search Engine Advertising (référencement payant en VF) se réfère exclusivement à la publicité payante sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. D’ailleurs, la notion de CPC (Coût Par Clic) est centrale dans toute stratégie de SEA.
Quelle est la différence entre SEM et SMO ?
La différence entre SEM et SMO est que le Search Engine Marketing concerne les stratégies de marketing utilisant les moteurs de recherche, tandis que le SMO (pour Social Media Optimization) se concentre sur l’optimisation et la promotion des activités sur les réseaux sociaux.
Bien que le SEA (partie intégrante du SEM) puisse inclure des annonces sur les réseaux sociaux, le SMO se concentre spécifiquement sur l’optimisation, la création de contenus, l’animation de communautés et la promotion des activités sur les réseaux sociaux (comme Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, etc.).
En bref, SEO et SEA sont les 2 composantes de la pièce SEM, qui est elle-même complétée par le SMO pour avoir une approche 360° du marketing en ligne. Mais pour ce qui est du référencement social, nous passerons en détail cet acronyme une prochaine fois.
Restez en veille sur tous ces sujets, car le paysage du SEM, et plus globalement du Marketing Client, évolue en permanence ! Avec le blog CustUp, vous êtes au bon endroit pour être au courant des dernières tendances qui touchent au marketing, à la gestion de projet, à la Relation Client et au business model de l’abonnement.
Antoine Coubray a créé le cabinet CustUp. Spécialiste en Marketing Client, CRM et Centres de Contacts, il vous partage sa passion pour la Performance Client et l’univers digital (notamment dans cette série d’articles dédiée aux acronymes).