QoS – Quality of Service : Définition, Enjeux et Fonctionnement
Si vous associez les mots “Qualité” et “Service”, vous obtenez ? L’expression “Qualité de Service”, pardi ! Il s’agit d’un concept essentiel en UX et en gestion des données, notamment sur un réseau informatique. C’est pourquoi je vous propose de disséquer l’acronyme QoS (pour Quality of Service). Je vous rassure : nous n’allons pas trop rentrer dans des considérations techniques. C’est parti !
Que signifie l’acronyme QoS ?
QoS est l’acronyme de Quality of Service. Cette expression désigne un ensemble de technologies sur un même réseau qui permettent à celui-ci d’exécuter de façon fiable et efficace des applications prioritaires (en fonction de la capacité du réseau).
Autrement dit, la Quality of Service sert à faire “communiquer” les éléments d’un même réseau via un échange de données et de fonctionnalités. De la qualité de cette communication dépend la qualité globale du réseau, et donc de l’expérience utilisateur (UX) associée.
D’un point de vue technique, la QoS assure la transmission des données en fonction de comportements définis par ses applications, tout en diminuant la “perte de paquets”, la “latence” et la “gigue” sur le réseau. Pour faire simple, ces trois termes désignent des erreurs de transmission de données qui affectent négativement la qualité du réseau.
Quelle est la traduction de Quality of Service ?
Littéralement, Quality of Service se traduit par Qualité de Service (QDS). Les technologies QDS sont là pour contrôler la qualité du trafic d’un réseau informatique et assurer la performance des applications en fonction de la capacité de ce réseau (qui a ses propres limites).
Quels sont les enjeux de la Qualité de Service ?
L’enjeu de la QDS est de pouvoir optimiser les ressources d’un même réseau et de garantir des performances satisfaisantes. Il s’agit donc d’un enjeu de management en système d’information. Notez d’ailleurs que la Qualité de Service ne se limite pas aux SI, mais peut aussi s’appliquer à d’autres domaines, comme la logistique et la Relation Client.
La Qualité de Service est également utilisée par les fournisseurs de services (opérateurs, départements réseaux des entreprises, services logistiques, centres de contacts, etc.) pour s’engager auprès de leurs clients sur la qualité de leurs services, notamment concernant les caractéristiques de transport des données.
Bien sûr, la qualité d’un service est une notion parfaitement subjective. En fonction du type de service, la qualité peut résider dans :
- Le débit : téléchargement, vitesse de diffusion vidéo, etc. ;
- Le délai : pour les applications ou la téléphonie ;
- Le taux de latence : perte de paquets, bugs, etc. ;
- La disponibilité : accès à un serveur partagé, accès à un logiciel en SaaS, etc.
Comment fonctionne la QoS informatique ?
Comment parler du fonctionnement de la QoS sans trop rentrer dans la technique ? Je sais : nous allons avant tout garder un œil de marketeur (notre ADN métier chez CustUp).
Tout d’abord, la technologie de QoS va identifier les différents types de services sur le réseau. Puis, elle va configurer les routeurs afin de créer des files d’attente virtuelles distinctes pour chaque application (et comportements associés), selon leur degré de priorité.
La QoS réseau consiste donc à identifier et prioriser les applications importantes en fonction de la bande passante disponible. Il s’agit ni plus ni moins que d’allocation de flux à travers le trafic réseau dans le but de limiter les conséquences négatives (latences, bugs, etc.). C’est l’administrateur réseau qui a la charge de désigner quelles sont les applications prioritaires.
Ainsi, toute Qualité de Service informatique commence par l’identification des types de trafic qui :
- Sont prioritaires pour l’entreprise ;
- Utilisent de gros volumes de bande passante ;
- Sont particulièrement sensibles à la latence (vidéos, applications interactives, etc.).
En comprenant les besoins et l’importance de chaque type de trafic sur votre réseau, vous pouvez concevoir une approche globale. D’ailleurs, la QoS a des enjeux encore plus globaux que la simple qualité d’un réseau informatique. Dans le cas de réseaux utilisés dans un but commercial (au sens large), elle impacte directement la qualité de l’Expérience Client proposée par l’entreprise.
Et si vous voulez vous simplifier la vie pour définir des règles concernant les données relatives à vos clients (et optimiser votre Qualité de Service), la Customer Data Platform va vous intéresser. Cliquez ici pour découvrir ce que la CDP peut faire pour vous !
Antoine Coubray a fondé l’agence CustUp avec une mission claire : faciliter la Relation Client à l’aide des MarTech (technologies au service du marketing). Il utilise tous les jours les nombreux acronymes utilisés issus de cet univers.