OKR – Objectives and Key Results : Définition et Exemples
Fixer (enfin) des objectifs clairs et des résultats mesurables, ça vous dit ? Cela tombe bien, car nous allons parler des OKR, un acronyme qui parle de lui-même : Objectives and Key Results. Il s’agit d’une méthodologie utilisée par ceux qui veulent définir leurs objectifs en fonction de résultats judicieusement choisis. Explications.
OKR : définition
OKR est l’acronyme de Objectives and Key Results. La méthode OKR a pour but de replacer vos principaux objectifs au centre de vos actions. L’idée est d’aligner autant que possible le travail des équipes sur les objectifs globaux du projet et/ou de l’entreprise.
L’utilisation des OKR consiste à fixer des objectifs ambitieux à atteindre et à les suivre quotidiennement à travers le filtre des Key Results (KR). Ces derniers sont les résultats concrets qu’il vous faut accomplir pour compléter vos objectifs. Ils servent à mesurer l’état d’avancement des objectifs en cours.
Un OKR doit être défini pour une période bien spécifique (X semaines, X mois, deadline le XX). Il se formalise souvent de la façon suivante : “Nous allons [objectif], mesuré par [résultats clés]” :
- L’objectif représente le cap majeur à atteindre, exprimé dans une formulation claire et stimulante.
- Les résultats clés sont les indicateurs qui mesurent la progression vers l’atteinte de cet objectif. Ils peuvent être quantitatifs ou qualitatifs.
Comment dit-on OKR en français ?
Littéralement, la traduction de Objectives and Key Results en français est “Objectifs et Résultats clés”. Tout simplement. Comme bien souvent avec les acronymes utilisés en project management, c’est l’expression anglophone qui est utilisée.
Des exemples d’OKR ?
En matière d’Objectives and Key Results, les possibilités sont infinies ! Car les OKR dépendent de nombreux paramètres en fonction de votre projet et de votre business. Voici quelques exemples d’OKR pour vous inspirer.
Exemple d’OKR numéro 1 :
- Objectif : Améliorer notre satisfaction client ces 6 prochaines semaines.
- Résultat clé n°1 : Passer d’un NPS (Net Promoter Score) de 5,5 à 7 en moyenne (quantitatif).
- Résultat clé n°2 : Faire une enquête de satisfaction et en tirer des conclusions en notant le “wording” des clients (qualitatif).
- Résultat clé n°3 : Augmenter le taux de réachat de 10 % (quantitatif).
Exemple d’OKR numéro 2 :
- Objectif : Booster l’engagement de nos prospects via l’emailing d’ici 2 mois.
- Résultat clé n°1 : Ne plus avoir un seul email ayant un taux d’ouverture en dessous de 15 % (quantitatif).
- Résultat clé n°2 : Augmenter le taux de clic de 12 % (quantitatif).
- Résultat clé n°3 : Choisir des titres d’emails basés sur des leviers émotionnels (qualitatif).
Exemple d’OKR numéro 3 :
- Objectif : Proposer une solution SaaS bien plus performante dans 15 jours.
- Résultat clé n°1 : Passer de 10 à 12 utilisateurs simultanés pour un seul compte (quantitatif).
- Résultat clé n°2 : Baisser de 35 % le nombre de réclamations clients liées à la performance (quantitatif).
- Résultat clé n°3 : Recueillir des témoignages d’utilisateurs mettant en avant les bénéfices de la solution (qualitatif).
OKR VS KPI VS metrics
Il est facile de confondre les OKR avec les KPI et les metrics, tant ils sont liés les uns aux autres. Il y a pourtant une différence entre ces termes. La metric (ou métrique en français) exprime simplement une valeur quantitative. C’est une donnée brute. Par exemple : le nombre de visiteurs sur une page internet, le nombre d’heures pour réaliser un projet, etc.
Le KPI (Key Performance Indicator ou Indicateur Clé de Performance en français) est une metric qui dépend d’un objectif bien précis. Il s’inscrit dans une démarche ROIste. Par exemple : augmenter le taux de clic des emails de 10 %, passer de 10 à 12 utilisateurs simultanés, etc. D’ailleurs, un KPI peut faire partie d’un OKR : il y joue le rôle d’un résultat clé quantitatif.
Comment faire pour définir vos Objectives and Key Results ?
Vous l’avez vu, il existe des tonnes d’Objectives and Key Results différents. Alors comment trouver et appliquer la bonne méthode OKR dans votre situation ? Je vous invite à suivre ces 5 étapes :
Étape 1 : Identifier précisément les objectifs que vous souhaitez atteindre
Ces objectifs sont les fondations de votre stratégie business et doivent être le phare qui guide vos actions. Pour la formulation de vos objectifs, n’hésitez pas à vous inspirer des exemples précédents. Pensez aussi à définir une deadline pour l’atteinte de tous vos objectifs, du plus modeste au plus ambitieux. Car pas de deadline = pas de réalisation.
Étape 2 : Mettre en œuvre les résultats clés adaptés à ces objectifs
Dès que vous avez identifié vos objectifs pour votre projet, il vous faut déterminer comment vous allez suivre votre progression pour les atteindre. Les Key Results sont là pour ça. Rappelez-vous qu’ils peuvent être quantitatifs, mais aussi qualitatifs (comme nous l’avons vu dans les exemples d’OKR). Si vous travaillez en équipe, pensez à demander à vos coéquipiers de définir comment ils vont pouvoir contribuer efficacement à l’atteinte des objectifs fixés. De là découleront vos résultats clés.
Étape 3 : Passer vos OKR au crible de la méthode SMART
Le but des OKR est de vous aider à accomplir vos objectifs, pas de vous en détourner. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à vous assurer que chacun de vos OKR soit SMART. C’est-à-dire :
- Spécifique (votre OKR doit être précis)
- Mesurable (votre OKR doit être quantifiable)
- Ambitieux (votre OKR doit être stimulant)
- Réaliste (votre OKR doit être atteignable)
- Temporellement défini (votre OKR doit avoir une deadline).
Étape 4 : Suivre et analyser vos OKR
Pour savoir si vos OKR sont pertinents, encore faut-il les regarder. Évaluer les résultats clés qui vous incombent et tirez-en les bonnes conclusions pour la suite. Autrement dit, réitérez ce qui fonctionne. Vous pourrez ainsi utiliser de nouveaux OKR au fil de l’évolution de votre projet/business.
Les Objectives and Key Results sont une méthode relativement simple et efficace pour réaliser vos objectifs. Si vous les choisissez bien, vous serez alors en mesure d’identifier les écarts entre la réalité et vos prévisions initiales (et vos rêves !). Avoir une boussole est plus qu’utile pour ne pas vous perdre dans la jungle du quotidien. Parole de Consultant en Marketing Client !
Grand habitué des acronymes utilisés en gestion de projet et en MarTech, Antoine Coubray vous partage tout ce qu’il a appris depuis qu’il a créé CustUp, cabinet de conseil opérationnel en ingénierie marketing.