Abonnement : une infographie pour comprendre les abonnés français
Une infographie sur l’abonnement est pour nous un bonheur. Une source d’informations pour alimenter notre compréhension du phénomène abonnés. Ce vendredi, nous avons découvert avec plaisir l’infographie proposée par Webloyalty. Nous la partageons et la commentons. On est à l’écoute de vos réactions.
Qui sommes-nous ? Consultant Abonnement et Relation Client, CustUp accompagne les organisations souhaitant développer une activité d’abonnement : modélisation économique, construction des offres, plan marketing, relation abonnés, optimisation de la performance, …/…
Les chiffres clefs à retenir à propos de l'abonnement
Les français sont abonnés en moyenne à 3 offres différentes (sur une base mensuelle). La dépense moyenne mensuelle en abonnement est à environ 72 €. 52% des français dépensent plus de 50€ par mois. La téléphonie est le premier type d’abonnement souscrit : 77%. Les loisirs sont présents en base mensuelle chez 48% des abonnés français.
Le regard de CustUp
La hiérarchie proposée des abonnements est cohérente. L’étude Webloyalty a l’avantage de mettre des chiffres sur le phénomène abonnés. Si les valeurs annoncées par Loyalty sont à considérer au ménage alors 2.4% du revenu moyen des ménages français est consacré à l’abonnement. A noter, la presse, le segment historique de l’abonnement n’est pas citée. Erreur ? Absence de report dans l’infographie ? Nous avons posé la question à Webloyalty. A suivre…
Les raisons de s'abonner
Les chiffres à retenir à propos des raisons de s’abonner : Au-delà de l’économie – 50% des motifs d’abonnements – 33% des français cherchent à faciliter leur quotidien grâce à l’abonnement. Première condition indispensable à l’abonnement : son usage quotidien – 43%. L’absence d’engagement est la seconde raison à 33%. La possibilité de tester est la 3ème condition.
Le regard de CustUp
L’abonnement est un facilitateur d’usage. Après l’économie, un motif classique en sondage consommateur, les français attendent des opérateurs d’abonnements la facilité. Côté offre, l’abonnement sans engagement, la liberté est une exigence. En s’éloignant du schéma initial de l’abonnement conditionnant le statut et les avantages d’abonné à un engagement, les consommateurs veulent de la simplification de leurs vies grâce à l’abonnement.
A propos de l'infographie "Les offres par abonnement"
L’infographie commentée dans cet article est basée sur une étude menée par Toluna pour Webloyalty. 1 000 personnes de 18 ans et plus ont été interrogées. Nous sommes heureux de voir le business model abonnement progresser. Nous remercions Webloyalty pour cette photo. Nous attendons la version 2017 pour voir l’évolution !
L’infographie « les Français et l’abonnement » est commentée par Antoine Coubray. Fondateur de CustUp, il envisage l’abonnement comme un schéma avancé de la Relation Clients.