GA – Google Analytics : Intérêt, Fonctionnement et Utilisation
J’aimerais vous parler de quelque chose de pas trop connu, que peu de personnes utilisent aujourd’hui, et qui va vous permettre d’analyser précisément vos données sur le web… Cette chose ? C’est Google ! Plus précisément Google Analytics (ou GA pour les intimes). Bien sûr, le mastodonte Google est connu de tous. Mais ce n’est pas pour rien si presque tout le monde utilise GA (encore faut-il bien savoir l’utiliser). Justement, dans cet article, nous faisons un point sur ce formidable outil d’analyse. Vous allez découvrir pourquoi et comment l’utiliser pour votre propre site web.
Google Analytics, c’est quoi ?
GA est l’acronyme de Google Analytics. Il s’agit d’un outil d’analyse web utilisé pour générer des courbes et des statistiques détaillées concernant l’activité sur votre site internet. Il est là pour vous aider à comprendre et à analyser les données que vous recueillez.
Comme Google Ads, Google Analytics est l’un des produits de la large gamme de Google. Notez que GA est en train d’évoluer en 2022 : Universal Analytics devient Google Analytics 4. C’est le modèle de données qui change. Il passe d’un modèle basé sur les sessions utilisateurs à un modèle basé sur les événements (actions) des utilisateurs.
Pourquoi utiliser Google Analytics ?
GA est utilisé par tous ceux qui veulent analyser le comportement des internautes qui se rendent sur leurs sites web. Autrement dit, Google Analytics vous permet de comprendre plus facilement les besoins de vos clients et de votre public cible. Avec lui, vous pouvez monitorer quantitativement et qualitativement vos données dans la durée.
GA 4 s’inscrit dans une approche ROIste du marketing. C’est-à-dire que l’outil est fort utile pour mesurer le retour de toutes vos actions marketing (publication d’articles, partage sur les réseaux sociaux, campagnes de mailing, etc.) en fonction de plusieurs metrics (taux de clic, taux de rebond, coût par clic, etc.). Selon les retours de votre Google Analytics, vous pourrez mettre l’effort sur les actions les plus efficaces et corriger le tir si besoin.
L’outil récolte une quantité phénoménale d’informations utiles. Par exemple :
- Les mots-clés utilisés par les internaute pour trouver le site ;
- Les pages les plus visitées ;
- Les profils de vos visiteurs (nationalité, datas démographiques, centres d’intérêt, etc.).
Google Analytics 4 est-il payant ?
Google Analytics est gratuit (quelle que soit la taille du site web). D’ailleurs, la version gratuite de GA est actuellement l’outil d’analyse web le plus utilisé. Notez qu’il est possible d’aller plus loin si vous optez pour les services payants de Google. C’est le cas par exemple de Google Analytics 360, qui inclut une assistance technique et de configuration.
Comment ça marche Google Analytics ?
Le fonctionnement de Google Analytics peut se résumer par 3 éléments :
- Un code Javascript installé sur chacune des pages du site web ;
- Un service de récolte des données sur les serveurs de Google ;
- Un programme de traitement pour éditer des rapports de données.
Le code de traçage Javascript sert à connecter Google Analytics à votre site internet (plus précisément dans son HTML). C’est ce code qui permet de récolter les données des visiteurs, via des “cookies internes” qui vont conserver et stocker l’information de chacun des visiteurs du site. De façon anonyme, afin de respecter le RGPD.
Comment analyser un site avec Google Analytics ?
Google Analytics sait (presque) tout de votre site web. Si vous voulez connaître précisément l’état de santé de votre site, il vous faut bien utiliser GA. Car l’outil est très complet et il est facile de vous y perdre ! Pour prendre en main Google Analytics en toute sérénité, focalisez-vous en priorité sur les actions suivantes.
Comprendre le comportement de vos visiteurs
La première fonction de GA est de vous aider à comprendre les actions entreprises par les visiteurs sur votre site web. En quelques clics, vous avez une idée claire des pages qui sont les plus visitées, ainsi que le temps moyen passé sur ces pages. Vous pouvez également voir l’ordre dans lequel les internautes parcourent ces pages, ainsi que leurs “passages à l’action” (en fonction de vos Calls-To-Action) : partage sur les réseaux, inscription à la newsletter, demande d’informations, achat, etc.
Cerner le profil de vos visiteurs
Vous le savez, la connaissance de la cible est la base de tout marketing (et même de tout business à succès). Cela tombe bien : Google Analytics vous partage de nombreuses données sur les personnes qui visitent votre site internet. Deux éléments sont à étudier attentivement :
- La zone géographique des visiteurs (très intéressant pour géolocaliser votre contenu) ;
- La source de trafic (afin de comprendre d’où viennent vos visiteurs : requête tapée dans Google, réseau social particulier, lien d’un autre site web ?).
Connaître la première impression de vos visiteurs
Google Analytics vous communique une autre donnée fort utile : le taux de rebond (ou “bounce rate” en anglais). Il s’agit du pourcentage d’internautes n’ayant visité qu’une seule page de votre site avant de repartir. Si votre taux de rebond a tendance à augmenter, cela peut signifier que la première impression de votre site n’est pas forcément bonne. Il vous faut donc travailler votre UX pour proposer une meilleure expérience à vos visiteurs.
Améliorer votre référencement
GA vous fait savoir quelles sont vos pages les plus vues (autrement dit, les mieux référencées) et les moins populaires. Vous pourrez alors identifier les mots-clés qui portent votre site, ainsi que ceux que vous avez intérêt à travailler dans une optique de référencement (naturel et/ou payant).
En bref, le principal atout de Google Analytics est de vous aider à comprendre comment pense votre clientèle et les visiteurs de votre site web. Google a bien compris que vous avez tout intérêt à prendre en compte la data dans votre stratégie (sans devenir un expert en analyse de données pour autant). Si vous souhaitez aller plus loin pour tirer le meilleur de vos Données Clients, contactez-nous : la Data, c’est notre dada !
Depuis qu’il a fondé l’agence CustUp, Antoine Coubray utilise quotidiennement les nombreux acronymes du digital marketing. En lisant cette série d’articles, vous serez à même de les comprendre et de les utiliser au mieux.