Problématiques & enjeux CRM en 2024 – 7 enseignements clés [Etude Splio]

Intelligence artificielle, problématiques data, challenges technologiques, priorités stratégiques : les professionnels du CRM sont aujourd’hui confrontés à un ensemble d’enjeux clés et déterminants pour l’avenir du CRM. Splio a récemment publié un rapport très instructif à ce propos, intitulé State of CRM report 2024. L’éditeur de solutions marketing a interrogé plus de 100 professionnels du CRM et du marketing relationnel B2C pour faire un état des lieux des objectifs, enjeux et défis auxquels ils font face aujourd’hui. Le rapport est très riche d’enseignements.

enjeux crm

Que retenir de ce rapport ? Nous vous proposons un zoom sur 7 enseignements clés.

1 - Le CRM au service des objectifs business de l’entreprise

Quelles sont aujourd’hui les objectifs principaux des directions CRM ? C’est l’une des premières questions abordées dans le State of CRM report 2024. La réponse est claire : la génération de chiffre d’affaires est aujourd’hui la priorité principale pour 44% des équipes CRM, loin devant les objectifs orientés clients. Seulement 23% des professionnels interrogés placent la volonté d’être customer-centric en tête.

Splio explique cela par la conjoncture économique difficile. Nous partageons globalement cette analyse. Ceci dit, les deux objectifs n’entrent selon nous pas en contradiction. Notre conviction est que les stratégies customer-centric sont celles qui, in fine, sont les plus performantes dans la durée, et donc celles qui génèrent le plus de revenus pour l’entreprise. 

objectifs crm

Les objectifs CRM prioritaires des professionnels, d’après l’enquête Splio.

Améliorer l’expérience des clients, par la personnalisation des interactions, la gestion de la pression marketing, la connaissance client, est le meilleur moyen de les retenir et d’augmenter la durée de la relation. D’ailleurs, l’augmentation de la customer lifetime value est la première priorité pour 24% des répondants. On constate d’ailleurs que les autres objectifs déclarées par les participants de l’étude ont un rapport direct avec ce dernier : 

  • Réduire le churn (priorité principale pour 19% des répondants).
  • Réactiver les clients inactifs (priorité pour 23% des répondants).

Dans tous les cas, il s’agit de maximiser la “durée de vie” et la valeur des clients existants.

Ceci dit, selon l’étude de Splio, augmenter le nombre de clients en base reste l’objectif prioritaire pour 30% des répondants.

Est-ce contradictoire ? Non, bien sûr. Améliorer la rétention et la valeur client n’entre d’ailleurs pas en contradiction avec cet autre objectif qui est d’acquérir de nouveaux clients. Les enjeux de rétention, de plus en plus centraux, n’effacent pas ceux associés à la conquête, à l’acquisition. Comme le souligne justement l’auteur du rapport Splio, “si la consolidation de la base avec la fidélisation clients est importante, le recrutement de nouveaux clients l’est tout autant pour l’atteinte des objectifs business”. Nous sommes alignés.

La finalité première d’une entreprise a toujours été de générer des revenus. Le débat porte sur la méthode à suivre. Celle que nous préconisons à nos clients passe par la mise en place d’un dispositif CRM structuré et customer-centric visant à enrichir la relation clients et à augmenter la lifetime value. Le CRM, pour être performant, doit être pensé sur le long-terme et non comme une somme d’actions ponctuelles, non-coordonnées et court-termistes. C’est cette vision long-terme qui caractérise les entreprises ayant une pratique CRM mature.

Comme le note l’auteur du rapport, l‘ »augmentation [de la lifetime value] ne doit pas uniquement être vue comme une action à court terme mais comme une optimisation de la relation entre le client et la marque tout au long du cycle de vie ». Nous sommes alignés.
Retour au sommaire de l’article

2 - Le CRM, plus que jamais, repose sur une bonne exploitation des données & des outils

Les enjeux CRM, plus que jamais, croisent les enjeux des données clients, de leur organisation et de leur exploitation par les technologies marketing (MarTech).

C’est l’un des fils conducteurs de cette étude. Si le thème des données et celui des outils sont à ce point mis en avant dans le rapport de Splio, ce n’est pas seulement parce que Splio est un éditeur de solutions CRM. C’est un fait que nous constatons tous les jours dans notre métier de consultant CRM. La majorité des projets CRM que nous accompagnons aujourd’hui incorporent une forte dimension données & outils

Ce n’est pas un hasard : les données clients sont la matière première du CRM. Nous n’avons de cesse de le répéter. Ce sont les données qui rendent possible la segmentation des clients, la personnalisation des interactions, le ciblage des campagnes et des scénarios, mais aussi une analyse fine de la performance et la connaissance approfondie de ses clients. Seule une exploitation efficace des données clients permet de mettre en place des approches CRM “customer-centric”.

Le State of CRM report 2024 présente un chiffre qui nous a interpellé (sans pour autant nous étonner) : 48% des professionnels du CRM estiment ne pas avoir un accès unifié aux données de leurs clients. Parmi eux, 83 % affirment que leur stratégie CRM serait différente s’ils avaient accès à une donnée unifiée. 

Le problème est donc moins la capacité à collecter des données que leur organisation et unification. Le fait de disposer de données clients nombreuses, qualitatives mais dispersées limite grandement leur exploitation. Là encore, cela rejoint ce que nous vivons au quotidien dans notre activité de conseil. Et cela conduit à un deuxième sujet, connexe : celui des outils.

67% des répondants estiment que les problèmes CRM qu’ils rencontrent tiennent au fait qu’ils ne disposent pas des outils adéquats. Le chiffre est très significatif : plus des 2 tiers des professionnels du CRM n’ont pas les outils qui leur permettraient d’organiser, d’unifier et de mieux exploiter la mine d’or que constituent leurs données clients.

Comme le souligne l’auteur du rapport, “l’un des enseignements de ce rapport est que les entreprises proposant les stratégies CRM les plus avancées sont souvent les mieux équipées techniquement”.

Deux chiffres éclairants sur l’état de l’outillage des équipes CRM : 

  • Seulement 38% des répondants ont des outils de Business Intelligence (BI). Or, il est difficile de développer une connaissance client riche et d’analyser la performance omnicanale des actions marketing sans cette famille d’outils. Voir à ce sujet notre livre blanc dédié au pilotage du marketing-ventes (formulaire ci-dessous).
  • Seulement 14% sont équipés d’une Customer Data Platform (CDP). Or, les CDP représente l’une des principales solutions technologiques pour consolider, organiser, unifier et segmenter les données clients.

S’équiper techniquement est devenu un impératif pour de nombreuses entreprises et un prérequis pour déployer une stratégie CRM plus mature. Se pose la question du choix des outils. Choisir le bon outillage, c’est-à-dire un outillage correctement dimensionné aux besoins, attentes et contraintes (techniques, financières, humaines) est un challenge qui nécessite la mobilisation de compétences souvent externes. Ce qui nous amène au point suivant.

 

Retour au sommaire de l’article

Télécharger le livre blanc sur le Pilotage de la Performance

Télécharger le livre blanc sur le Pilotage de la Performance

En recevant le Livre Blanc, je confirme accepter le traitement de mes données personnelles par les coauteurs CustUp et Meteor, pour permettre la réception de celui-ci et de communications complémentaires en lien avec celui-ci. Mes données seront traitées conformément à la Déclaration de confidentialité.

3 - Les équipes CRM expriment un besoin fort d’accompagnement, notamment sur les volets Data & Outils

42% des répondants déclarent faire appel à des consultants externes pour les accompagner sur leurs projets. Ce pourcentage monte à 57% pour les répondants évoluant au sein d’organisations ayant un niveau élevé de maturité CRM.

Le besoin d’accompagnement concerne majoritairement les problématiques techniques, c’est-à-dire celles qui touchent aux données clients et aux outils. Les répondants évoluant au sein d’entreprises ayant une pratique CRM avancée font appel à des consultants extérieurs pour des problématiques techniques (36%) bien plus que pour obtenir des conseils stratégiques (14%).

Notre conviction est que les enjeux purement techniques sont rarement dissociables des enjeux stratégiques. La décision de s’équiper d’un nouvel outil (Customer Data Platform, logiciel CRM, outil de BI…) et/ou de mieux organiser les données clients s’inscrit toujours dans une perspective stratégique. La DSI, l’IT et le Marketing doivent travailler ensemble.

Nous avons coutume de dire qu’un projet data ou un projet d’outils est avant tout un projet stratégique et organisationnel avant d’être un projet technique. Et c’est ce qui distingue, dans l’approche, les cabinets de conseil opérationnel comme le nôtre des intégrateurs, entreprises de service numérique (ESN) et autres agences CRM. Cette vision est au cœur de la méthodologie CustUp : partir des objectifs CRM et des besoins métier avant de parler technos. Nous développons ce point capital pour nous dans l’article sur les clés de réussite d’un Projet CRM.
Retour au sommaire de l’article

4 - Le quotidien des CRM managers est marqué par les enjeux data et collaboratifs

Splio s’intéresse ensuite aux missions et tâches d’un CRM Manager. A quoi ressemble le quotidien d’un responsable CRM ? Voici le tableau de synthèse dressé par Splio sur la base des réponses collectées :

taches crm quotidien

Ce qui en ressort c’est, une nouvelle fois, la prédominance des enjeux data. Deux des trois premières tâches concernent l’utilisation des données clients : l’analyse des résultats et l’interprétation des données.

L’accent mis sur la collaboration avec les autres équipes est lui aussi très instructif. Une équipe CRM n’évolue pas en vase clos, elle est interconnectée à de nombreux autres départements : digital, acquisition, data / IT, finance, juridique…Ce point n’est d’ailleurs pas sans rapport avec les enjeux évoqués précédemment. L’organisation des données et de l’outillage facilite la communication entre les équipes et le travail collaboratif.
Retour au sommaire de l’article

5 - Les stratégies CRM sont désormais majoritairement multicanales

L’email reste le canal principal utilisé par les équipes CRM. La mort de l’email – un sujet qui revient régulièrement – n’est donc pas à l’ordre du jour. 98% des professionnels du CRM envoient des emails marketing. Cependant, le State of CRM report 2024 montre que la majorité des entreprises adoptent une approche CRM multicanale.

utilisation canaux marketing

Le SMS est un canal massivement exploité et l’utilisation des notifications push devient une pratique courante. Précisons que l’étude se concentre sur les professionnels évoluant au sein d’entreprises B2C. Une étude sur les acteurs CRM B2B aurait sans aucun doute fait apparaître le téléphone. 

On peut être étonné de l’absence des réseaux sociaux qui constituent pourtant un canal important de dialogue clients. Il aurait été intéressant également de mentionner les services de messagerie instantanés comme WhatsApp qui sont de plus en plus utilisés en marketing relationnel.

Un autre chiffre important : 76% des répondants déclarent envoyer des campagnes triggerisées, liées à des actions client ou au cycle de vie. Splio souligne dans son rapport que l’utilisation du marketing automation est beaucoup plus avancée au sein des entreprises ayant une pratique CRM mature. Rien d’étonnant : la capacité à scénariser les communications, à utiliser des scénarios de marketing automation, est un marqueur du niveau de maturité CRM des entreprises.
Retour au sommaire de l’article

6 - L’intelligence artificielle s’invite dans le quotidien des responsables CRM

Impossible de produire en 2024 un rapport sur l’état du CRM sans parler d’intelligence artificielle. Le chiffre rapporté par Splio : 23,6% des équipes CRM utilisent déjà l’IA. La statistique monte à 46% lorsque l’on s’intéresse aux entreprises ayant le plus haut niveau de maturité CRM.

ia crm adoption

Le taux d’utilisation de l’IA est donc significatif, bien qu’encore minoritaire. Ceci dit, beaucoup de répondants ont expliqué avoir l’intention d’utiliser l’IA prochainement.

La vraie question est de savoir de quelle intelligence artificielle nous parlons. Une équipe qui gère des campagnes Facebook utilise de fait l’intelligence artificielle, puisque celle-ci est au cœur des algorithmes utilisées par Meta. Comme M.Jourdain, certains professionnels du CRM utilisent sans doute l’IA sans le savoir…mais, certes, de manière indirecte. 

Parce que les équipes CRM appuient leur pratique sur l’utilisation d’outils et que la plupart des outils CRM et marketing incorporent – et de plus en plus – de l’intelligence artificielle, nous pensons que les chiffres affichés par Splio sont en-deçà de la réalité.

A moins de distinguer (et cela fait sens) une utilisation passive de l’IA et une utilisation active, structurée, méthodique, basée sur la définition préalable de cas d’usage précis.

Lorsque l’on demande aux professionnels du CRM la manière dont ils envisagent d’utiliser l’IA, la personnalisation des recommandations et l’automatisation des tâches répétitives sont les deux réponses qui arrivent en tête.ia missions crm

Si vous êtes un professionnel du CRM et que le sujet de l’IA vous intéresse, nous vous invitons à découvrir nos 3 articles dédiés : 

 

Retour au sommaire de l’article

7 - Le futur du CRM, marqué par les enjeux de la personnalisation et du temps réel

A quoi ressemblera le futur du CRM ? Splio a posé la question aux participants de l’étude. Sans surprise, nous retrouvons…l’intelligence artificielle. 

Pour 43% des répondants, l’IA permettra à l’avenir d’améliorer la personnalisation des messages, d’améliorer la capacité des entreprises à envoyer les bons messages, au bons clients, au bon moment et sur les bons canaux.

Pour 31% des répondants, c’est le CRM conversationnel qui constituera la prochaine grande avancée, c’est-à-dire la capacité données aux clients d’interagir en temps réel avec la marque, que ce soit par SMS ou via les applications de messagerie comme WhatsApp.

futur crm

Peu de professionnels misent en revanche sur la disparition de l’email. Ce qui n’empêche pas 27% de répondants de prédire l’arrivée de nouveaux canaux en complément des canaux existants.

C’est sur cet essai de prospective que s’achète le State of CRM report 2024. 

Pour conclure, remercions Splio pour cette étude qui dresse un panorama très riche d’enseignements sur l’état du CRM, les problématiques rencontrées par les professionnels, les enjeux, les perspectives d’avenir. Nous invitons tous les lecteurs qui veulent aller plus loin à télécharger le rapport.
Retour au sommaire de l’article

Partager :
Directeur du développement de CustUp, Antoine Coubray accompagne les organisations dans la structuration de leurs projets CRM.
Pour l’anecdote et aussi

Directeur du développement de CustUp, Antoine Coubray accompagne les organisations dans la structuration de leurs projets CRM.
Pour l’anecdote et aussi pour constater la persistance des tendances de fond, vous pouvez consulter les tendances CRM de 2019 🙂