Structurez votre équipe projet pour la performance de votre Relation Clients !
Dans quels contextes pouvez-vous être amené à enclencher un projet d’évolution du Centre de Contacts de votre entreprise ? Plusieurs situations, plusieurs cas de figure sont possibles :
- Vous souhaitez créer un Service Clients ou faire évoluer un pôle Administration des Ventes
- Vous réfléchissez à l’internalisation ou l’externalisation d’un service
- Votre activité est en phase de croissance et vous ressentez le besoin de professionnaliser votre Centre de Contacts. Par exemple : implémentation d’un nouvel outil de gestion des interactions clients, d’un CRM, activation d’un nouveau canal de dialogue (chat, réseaux sociaux, web call back) ….
- Vous constatez un dysfonctionnement et/ou de l’insatisfaction clients, vous souhaitez optimiser le fonctionnement du service dans une démarche d’amélioration continue.
Quel que soit votre contexte, le projet doit s’inscrire dans la stratégie de votre entreprise. Il est la traduction de votre promesse client : un niveau de service que vous souhaitez offrir aux consommateurs, un engagement fort de qualité de contact.
A chaque cas correspondent des besoins particuliers. Les choix d’intervenants et d’organisation de l’équipe projet doivent en découler.
Cabinet de conseil en Centre de Contacts, CustUp accompagne les entreprises dans l’organisation du Service Clients ou son amélioration via la formation et les outils.
1. Identifier les acteurs internes
La direction générale donne l’impulsion. En fonction de votre objectif, du contexte et des phases de votre projet, vous prévoirez des profils d’intervention différents, dont la participation sera ponctuelle ou sur toute la durée du projet, pour réunir les compétences techniques utiles et constituer l’équipe la plus performante.
Seront concernés : en premier lieu les acteurs du Service Clients en place ou de l’Administration des Ventes, mais aussi ceux dont le rôle a un impact indirect sur le service délivré aux clients et/ou direct sur le bon fonctionnement de votre Centre de Contacts. Impliquez en amont des représentants de vos DSI, services commerciaux, logistiques, RH, marketing.
Réfléchir et analyser collectivement les impacts des solutions envisagées, c’est se donner les conditions de réussir, c’est porter le projet en plaçant véritablement le client au centre des préoccupations. Soyez vigilants également à la disponibilité, au bon niveau de représentation et de décision nécessaires à l’avancée des travaux. Nommez un responsable de projet, et des leaders sur des domaines identifiés (RH, IT, process…).
Il est essentiel, au démarrage du projet, de se poser les bonnes questions et de constituer l’équipe dont les compétences et les responsabilités seront totalement adaptées aux besoins.
- Le projet va-t-il impliquer un accompagnement en formation, des recrutements, des mobilités ?
- S’agit-il d’implanter de nouveaux outils de travail ? D’exploiter les ressources existantes en adaptant les processus ?
- Comment va s’organiser la communication autour du projet ?
- La démarche est-elle ciblée et ponctuelle (paramétrage d’une gestion de flux) ou amenée à être récurrente (certification de services, dispositif d’accompagnement des montées en compétences) ?
2. Être bien accompagné
De nombreux acteurs externes peuvent vous accompagner et de participer au déploiement de votre projet d’évolution de la Relation Clients à distance. Bien souvent, un ou plusieurs éditeurs d’outils sont présents : CRM, gestion des interactions, téléphonie, mesure de satisfaction, etc. Attention ! Il s’agit de VOTRE projet, pas celui de votre fournisseur.
Quelle que soit la solution que l’on vous propose, mettez l’outil au service de votre projet, et pas l’inverse ! Il est utile de prévoir un accompagnement externe, en dehors de celui prévu par le fournisseur de l’outil que vous mettez en place. L’œil d’un expert de la Relation Clients vous aidera à suivre le bon déroulement du projet, à vous focaliser sur l’ambition et sur la prise en considération du client avant tout.
Cet expert peut gérer la totalité du projet avec les intervenants internes ou accompagner le responsable du projet sur les phases clés. Si l’on reprend les cas listés en introduction, il est possible de qualifier des équipes types qui vont être au service de votre ambition, avec l’aide, sur différentes étapes, d’un consultant externe expert en Centre de Contacts :
- Création d’un Service Clients : Aide à la Maîtrise d’Ouvrage (AMOA) en s’appuyant sur les ressources internes pour l’organisation de la mise en place. Lorsque celle-ci est achevée, les intervenants internes poursuivent l’exploitation en s’appuyant sur les modes de pilotage qui auront été formalisés.
- Internalisation ou externalisation : AMOA projet, ou renfort ponctuel (formalisation du contrat, installation, paramétrages, design initial du reporting et du mode de pilotage, conception ou refonte des modules de formation, formation des formateurs…).
- Montée de phase (implantation d’un nouvel outil, mise en place d’un nouveau canal entrant ou sortant) : AMOA projet avec un savoir-faire spécialisé lié à l’implémentation du nouveau dispositif.
- Processus d’amélioration continue : l’accompagnement portera sur les modalités d’évaluation des compétences, la formation initiale et continue sur mesure, le coaching des managers d’équipe dans la démarche de professionnalisation des équipes.
3. Mettre en mouvement !
Votre équipe est constituée ? Suivez le guide :
- Cadrez vos objectifs prioritaires, priorisez et définissez les principales étapes de travail. Où voulez-vous aller et comment ? Pensez à définir et contrôler des indicateurs de réussite pour chaque plan d’actions.
- Nommez un responsable de projet global et un leader par action en s’assurant de leur disponibilité et de leur engagement. Attention ! Le cas échéant, votre expert externe peut intervenir pour animer les comités de pilotage, challenger les acteurs, vérifier le bon déroulement du projet, mais le « propriétaire » du sujet est choisi en interne. Pensez dès le démarrage à inclure dans certaines réunions des experts internes des sujets traités : par exemple, un formateur, un responsable de processus ou un conseiller expérimenté qui pourront apporter ponctuellement un éclairage opérationnel.
- Élaborez un programme de travail, un calendrier précis, des horaires à respecter, un lieu de réunion, un espace de stockage partagé pour les documents, un mode de communication entre les participants. Fixez des règles communes concernant le partage des informations, l’organisation des réunions, etc.
- Pensez à la communication. Un projet d’évolution de la Relation Clients impacte toute l’entreprise et sera partagé avec les équipes en place. Définissez les modalités : via la communication interne ? Les managers d’équipe ? A quel rythme ? Faut-il (et comment) informer les instances de représentation professionnelles ? La réussite de votre projet est largement liée à l’adhésion de vos collaborateurs.
- GO ! Sans oublier la première des règles : travailler dans la bonne humeur !
Vous êtes prêt à démarrer ? CustUp vous accompagne dans votre démarche d’optimisation de votre Centre de Contacts avec une approche sur mesure et directement opérationnelle
Consultants experts en Centre de Contacts et en CRM, nous intervenons avec vous pour vous accompagner dans vos projets d’évolution de la Relation Clients. Nous vous assistons sur tout ou partie de votre projet de transformation, que vous ayez besoin d’une personne dédiée au projet ou de ressources temporaires intégrées à vos équipes. L’accompagnement est toujours et uniquement sur mesure. Nous intervenons selon le contexte et vos besoins sur :
- Le pilotage global du projet avec un regard et un rôle de challenger externe, en lien rapproché avec votre responsable de projet interne.
- L’animation de la formulation de vos objectifs de Relation Clients, avec une démarche d’analyse de vos parcours clients et d’identification des parcours cibles. Nous travaillons en mode collaboratif avec vos équipes.
- Le diagnostic de vos pratiques, de vos process et de vos outils. Nous étudions les volets RH, formation, management et communication.
- Le choix de l’organisation cible, qu’elle soit internalisée ou externalisée.
- L’activation de nouveaux canaux d’interaction
- L’implémentation des outils / logiciels
- Le dispositif de pilotage garant de la productivité du Service Client et de la satisfaction des consommateurs.
- La montée en compétences de vos équipes si besoin par la production de dispositifs de coaching et de formation.
Chaque mission est unique. Elle exploite notre savoir-faire spécialisé et est dédiée à vos enjeux, vos objectifs et vos contraintes.
Besoin d'accompagnement ? Rencontrons-nous !Sophie Duême, consultant et formateur en Centre de Contacts, accompagne les entreprises dans la structuration de leur démarche d’optimisation du Service Client.