Benchmark CDP – Zoom sur Brevo CDP

brevo cdp panorama cdp

Brevo CDP est la Customer Data Platform intégrée à l’écosystème Brevo, suite au rachat d’Octolis fin 2023. Vous allez découvrir dans cette publication l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur la CDP Brevo :

CustUp est spécialisée dans la structuration et la mise en œuvre de la Relation Clients via la Data et les outils de l’écosystème CRM. Les CDP jouent un rôle pivot et croissant. C’est la raison qui nous a décidés à proposer à nos lecteurs un Benchmark des CDP.

Octolis est devenu Brevo CDP

Octolis est devenu Brevo CDP fin 2023 après son rachat par Brevo. Cet article a été rédigé avant ce changement et sera prochainement mis à jour.

Executive Summary

  • Notre perception de l’ADN de l’éditeur : une plateforme conçue par des fondateurs issus du métier (anciens consultants) qui maîtrisent les enjeux business autour de la donnée et les problématiques clients.
  • Le positionnement de Brevo CDP: une Customer Data Platform orientée Data Management, dont les fonctionnalités les plus avancées sont celles ayant trait à la préparation des données : normalisation, déduplication, scoring… Brevo CDP se concentre sur la gestion des données first party.
  • Les points forts de la Customer Data Platform de Brevo: un modèle de données souple s’adaptant à la structure de données de l’entreprise ; un contrôle des données optimal rendu possible grâce au découplage entre la base et le logiciel ; une solution agile et user-friendly, essentiellement no code, qui permet aux utilisateurs métier de déployer rapidement des cas d’usage ; une bonne gestion du temps réel grâce à l’API.
  • A qui s’adresse Brevo CDP ? Brevo CDP s’adresse aux entreprises mid-market souhaitant passer d’un marketing multicanal à un marketing omnicanal grâce à une meilleure exploitation des données. Les clients de Brevo CDP ont de quelques dizaines à quelques centaines de milliers de contacts.

CustUp est indépendant des éditeurs

Précision importante : CustUp est indépendant des éditeurs. Nous ne percevons aucune rémunération directe ou indirecte de leur part. Techno-agnostiques, nous recommandons à nos clients les solutions logicielles les plus en adéquation avec leurs ambitions et besoins.

Notre perception de l'ADN de l'éditeur de Brevo CDP

Brevo CDP est le nouveau nom d’Octolis, suite à son rachat par Brevo fin 2023. Octolis a été fondé en 2021 par deux anciens directeurs conseil experts en marketing relationnel, MarTech et Data Marketing, ayant une double culture tech/data et métier/business. La solution Octolis a été développée pour répondre aux problématiques clients auxquelles les deux fondateurs étaient confrontés dans leur vie de consultants.

Octolis a réussi à conquérir une vingtaine de clients au cours de la première année de commercialisation de la solution. Aujourd’hui, les clients de Brevo CDP sont, pour beaucoup, des retailers et ecommerçants midmarket.

Retour au sommaire

Positionnement de Brevo CDP

  • Brevo CDP se positionne comme une Data Platform, et pas seulement une Customer Data Platform. Si Brevo CDP joue le rôle de CDP, son modèle de données n’est pas centré client. Le moteur de déduplication, par exemple, peut s’appliquer aussi bien sur la table Contacts que sur des tables Produits, Campagnes…
  • Brevo CDP est orienté Data Management. Brevo CDP n’a pas vocation à se substituer aux outils d’activation (CRM, Marketing Automation, plateformes publicitaires…) ou aux outils de BI, mais est au service d’eux. Les audiences, segments et scores construits dans Brevo CDP sont synchronisés dans les outils opérationnels.
  • Brevo CDP fonctionne sur une base de données indépendante. Il y a un découplage entre les données stockées par l’entreprise dans sa base indépendante et l’outil Brevo CDP qui permet de réaliser des traitements à distance sur cette base. Le découplage entre les données et le logiciel est une conviction forte des fondateurs. Brevo CDP met en place la base de données pour les clients qui n’en ont pas (ce qui est le cas pour environ 60-70% des clients Brevo CDP).
  • Un centrage sur les données first party. Brevo CDP n’est pas orienté sur la gestion des données anonymes et ne propose pour le moment pas de connecteurs avec les plateformes DSP.
  • Brevo CDP a vocation à faciliter la collaboration entre l’équipe data et l’équipe marketing. Brevo CDP est destiné à être utilisé aussi bien par les profils “martecheurs” (marketeurs un minimum technophiles) que par l’équipe data.

Retour au sommaire

Les points forts de cette CDP

  • Une solution développée par des fondateurs venant du métier et ayant une très bonne connaissance des enjeux business des entreprises et des cas d’usage ROIstes. Brevo CDP propose une liste de cas d’usage sur l’étagère couvrant les principaux domaines : acquisition, connaissance client, connaissance produits, conversion, rétention et satisfaction.
  • La base de données n’est pas une boîte noire dans la mesure où elle est indépendante de Brevo CDP. Ce découplage données/logiciel offre un meilleur contrôle des données.
  • Conséquence du point précédent, la base utilisée pour l’activation est la même que la base qui sert de socle aux reportings. Cela permet une mutualisation du travail de l’équipe CRM et de l’équipe analytics. Tous utilisent les mêmes données, les mêmes agrégats, les mêmes règles de consolidation.
  • Un modèle de données souple. La solution Brevo CDP n’impose aucun modèle et offre un contrôle total sur les champs utilisés dans les tables.
  • Des fonctions avancées de Data Management. En matière de résolution d’identité par exemple, Brevo CDP permet de paramétrer des règles de déduplication multiclés.
  • Une solution agile et user-friendly qui permet de gagner en vélocité opérationnelle, de déployer plus rapidement des cas d’usage (meilleur time to market => meilleur time to value). Concrètement, Brevo CDP permet à un marketeur technophile de faire de l’analyse de données sans avoir besoin de devenir data scientist et sans SQL, d’ajouter en autonomie (et en no code) des sources, des destinations, des règles de normalisation, des règles de scoring.
  • Une solution s’adressant aussi bien au métier qu’à l’équipe data. Brevo CDP, via sa solution, vise à faciliter la collaboration des équipes marketing et data.
  • La possibilité de créer des workspaces pour donner des accès dédiés aux différentes familles d’utilisateurs. Cette fonctionnalité peut aussi être utilisée pour créer des instances de staging.
  • Une bonne gestion du temps réel. Il est possible de mettre en place des flux de données temps réel avec les sources et les destinations qui le nécessitent, via l’API développée par Brevo CDP et certains connecteurs natifs.

Retour au sommaire

Brevo CDP, c’est pour qui ?

Brevo CDP est une CDP s’adressant aux entreprises mid-market ayant une maturité moyenne en marketing relationnel.

Concrètement, Brevo CDP est conçu pour faciliter le franchissement de palier d’une pratique CRM multicanal à une pratique CRM omnicanal basée sur de la segmentation, du scoring et la centralisation des données dans une base client indépendante.

Côté utilisateurs, la solution s’adresse à des profils marketing ayant une certaine appétence pour les technologies (profils « martech ») et aux équipes data.

Le prix d’entrée est à 700 euros par mois, la principale variable de tarification étant le volume de contacts (et non le volume d’enregistements). Les clients de Brevo CDP ont en moyenne 300 000 à 400 000 contacts (avant déduplication). Ces deux informations permettent de positionner Brevo CDP comme une solution à destination des PME ou petites ETI.

Retour au sommaire

Brevo CDP - Périmètre fonctionnel & technique

Périmètre fonctionnelDescription
Connexions- Connecteurs fichiers plats : CSV, JSON, FTP/SFTP
- Connecteurs temps réel : API
- Connecteurs bases de données : PostgreSQL, MySQL
- Connecteurs data warehouses: Snowflake, Google BigQuery, Amazon Redshift
- Import de fichiers jusqu'à 1Go
- Mises à jour par fichier incrémental ou différentiel
- Fréquence d'import paramétrable (1h, 4h, 24h)
Personnalisation du modèle de données- Modèle de données semi-flexible
- Entités standards (Contact, Compte, Produits...) avec champs prédéfinis mais personnalisables
- Possibilité d'ajouter des entités et champs personnalisés, mais relations entre entités non modifiables
Normalisation & déduplication- Transformations prédéfinies (mise en minuscule, split...) applicables via interface graphique
- Transformations plus avancées via éditeur SQL
- Fonctions de normalisation des champs email et téléphone
- Pas de normalisation d'adresse (RNVP)
- Déduplication sur clé unique ou combinaison multi-champs
- Paramétrage des règles de fusion des données (priorité des sources)
Vue clientPas de vue client 360° dans l'interface de la CDP.
Reporting & Analytics- Tableaux de bord standards (Contacts, Audiences, Produits...)
- Données de la CDP exposées dans un compte Looker dédié pour construire ses propres rapports
- Export des rapports Looker au format PDF
Segmentation & scoring- Catalogue de 30 scores prédéfinis (ex: RFM, propension d'achat...) basés sur des champs sémantiques
- Possibilité d'ajouter des filtres aux scores existants mais pas de créer des scores totalement custom
- Déclenchement des mises à jour des scores au fil de l'eau
Orchestration & activation- Transfert des données vers les applications de l'écosystème Brevo : Marketing & Automation, Messaging, Service
- Création d'audience dans la CDP et activation dans les parcours et campagnes de la plateforme Marketing
- Export des données vers solutions tierces via connecteurs temps réel (API) ou batch (SFTP, bases de données, data warehouses)
Stockage & hébergement- Solution 100% SaaS
- Données hébergées dans Google Cloud Platform - Europe (Allemagne)
- Certification ISO 27001, HIPAA, ISAE 3000 Type 1
- Chiffrage des données au repos et en transit
Projet- Accompagnement réalisé en mode projet avec un Customer Success Manager et Solutions Architect dédiés
- Ateliers : cadrage, design, datamapping, paramétrage
- Formation et support aux key-users
- Mise en production en 1 à 3 mois selon complexité
- Facturation au nombre de contacts uniques actifs (dédoublonnés) stockés dans la CDP

Si vous êtes en phase de réflexion sur le choix de votre Customer Data Platform et que vous cherchez à mieux connaître les acteurs du marché, nous vous invitons à découvrir les autres plateformes présentes dans notre Panorama CDP, notamment :

Les Customer Data Platforms ont un fonctionnement qui peut se résumer en 4 étapes :

  1. Connexion (des données)

  2. Unification

  3. Préparation

  4. Activation


Dans les paragraphes qui suivent, nous allons mettre en relief les spécificités de Brevo CDP pour vous aider à bien comprendre le positionnement de cette solution.

Si vous souhaitez réviser vos connaissances sur le fonctionnement général de cette famille d'outils, nous vous invitons à découvrir nos nombreux articles dédiés aux Customer Data Platforms.

Connexions

Ce schéma, mis en avant sur la page d’accueil de l’éditeur, présente une synthèse du fonctionnement de Brevo CDP. Brevo CDP unifie, structure, prépare les données issues de la base client de l’entreprise. Ces données sont ensuite partagées aux outils marketing-ventes, à la solution de BI, aux applications ou exportées dans des feuilles de calcul sous forme de fichiers plats.

Brevo CDP présente un menu avec 3 entrées correspondant aux 3 étapes d’utilisation de la solution : connexions, audiences et synchronisations.

panorama benchmark cdp octolis connexions

Page d’accueil de la solution Brevo CDP présentant les connexions aux systèmes sources et aux outils de destinations.

Commençons par la première étape : la connexion de Brevo CDP aux autres systèmes de l’entreprise. Il s’agit dans un premier temps de créer les flux de connexion entre, d’une part, les sources de données et Brevo CDP et, d’autre part, entre Brevo CDP et les outils de destination.

Nous parlerons plus loin des outils de destination. Les sources de données sont les différents systèmes alimentant Brevo CDP en données. La principale source de données est la base de données indépendante (BDD), le datawarehouse. Toutes les données ne sont pas nécessairement centralisées dans la BDD. Dans ces cas-là, il faut connecter tous les autres systèmes fournisseurs de données. Par exemple : la plateforme ecommerce. 

Il y a plusieurs manières de connecter une source de données à Brevo CDP. La plus simple consiste à utiliser un connecteur sur l’étagère. Brevo CDP en a développé pour plusieurs solutions marketing ainsi que les principaux data warehouse cloud (BigQuery, Snowflake, Redfshift…).

La bibliothèque n’est pas encore très étoffée (une vingtaine de connecteurs en septembre 2022), jeunesse de la solution oblige, mais de nouveaux connecteurs sont régulièrement publiés et des connecteurs peuvent être créés sur demande par l’équipe Brevo CDP.

panorama benchmark cdp octolis connecteurs

Brevo CDP propose une vingtaine de connecteurs.

Les connecteurs natifs permettent de connecter les sources de données en quelques clics. Ils utilisent l’API des systèmes sources.

panorama benchmark cdp octolis configuration connecteurs

Configuration des connecteurs.

(Précisons qu’à ce stade les données ne sont pas “importées” dans Brevo CDP. Cette étape de paramétrage permet de créer les tuyaux d’alimentation en données.)

La mise en connexion des données peut également s’effectuer via l’API développée par Brevo CDP. L’API, qui a la capacité d’intégrer de gros volumes de données en temps réel, est l’un des points forts de Brevo CDP. Elle pallie au manque de connecteurs natifs.

L'API Brevo CDP permet de recevoir des données en temps réel en provenance des sources de données sur lesquelles elle a été configurée. C'est l'approche push : les systèmes sources envoient ("poussent") de la donnée à Brevo CDP lorsqu'un événement se produit. Cette approche est aussi utilisée par les webhooks.

À l’inverse, les connecteurs dont nous avons parlé utilisent l'API des systèmes tiers et permettent à Brevo CDP d’aller récupérer les données dans les sources. C'est l'approche pull : c'est Brevo CDP qui va chercher ("tirer") la donnée, en temps réel ou à une fréquence définie (batchs réguliers).

Brevo CDP gère également les webhooks entrants (sources > Brevo CDP) et sortants (Brevo CDP > destinations). Cela peut être utile, par exemple, pour gérer les événements emails générés par les solutions logicielles tierces : clics, ouvertures…

Les données chaudes peuvent être synchronisées dans Brevo CDP en temps réel, notamment via l’API. Les données web et mobile de Google Analytics sont généralement récupérées via BigQuery.

Les données froides, quant à elles, peuvent être chargées en batch (rafraîchissement toutes les n minutes) ou chargées manuellement sous forme de fichiers plats FTP.

Deux dernières précisions :

  • La table de connexions de la page d’accueil de Brevo CDP ne présente que les connecteurs. Les flux gérés via l’API Brevo CDP n’apparaissent pas. 
  • Brevo CDP ne propose pas de système de tracking, mais peut bien entendu se connecter à l’outil de tracking utilisé par l’entreprise.

Retour au tableau de synthèse du périmètre fonctionnel

Retour au sommaire

Préparation & Unification des Données

Personnalisation du modèle de données

La flexibilité du modèle de données est l’un des points forts de Brevo CDP. La flexibilité se manifeste à deux niveaux :

  • Contrairement à ce que l’on constate sur certaines CDP, Brevo CDP n’impose pas de table client maître. Il y a une grande liberté dans la manière d’organiser les tables et leurs relations.
  • A l’intérieur d’une table, il est possible de paramétrer, ajouter ou supprimer n’importe quel champ, qu’il s’agisse d’un champ simple ou d’un champ calculé (score).

Signalons que Brevo CDP propose un modèle de données verticalisé pour le Retail. Ce modèle sert de base pour la coconstruction du modèle par le client et l’équipe Brevo CDP. 

Chaque table (appelée “audience” dans Brevo CDP) est caractérisée par sa/ses source(s) de données et un nombre d’enregistrements qui évolue avec le temps. Il est possible de créer autant de tables que l’on souhaite : une table contacts, une table produits, une table commandes, une table log analytics, etc. Un écran permet de visualiser l’ensemble des tables/audiences construit(e)s.

panorama benchmark cdp octolis tables audiences

Liste des audiences.

Pour créer une table, la première étape consiste à sélectionner les sources qui serviront à alimenter l’audience et les colonnes dans lesquelles les données viendront s’organiser. Il faut ensuite mapper les données, c’est-à-dire définir quels champs de la source doit servir à alimenter quels champs de la table Brevo CDP. Brevo CDP propose pour cela une interface no code.

panorama benchmark cdp octolis mapping

Mapping des champs sources > tables Brevo CDP.

Normalisation & Déduplication

Une fois les sources sélectionnées, les colonnes définies et le mapping réalisé, la prochaine étape consiste à préparer les données. Le menu de droite donne accès à l’ensemble des actions de préparation réalisables sur les tables :

panorama benchmark cdp octolis preparation donnees

La préparation des données dans Brevo CDP.

panorama benchmark cdp octolis menu preparation donnees

Préparer les données consiste pour commencer à normaliser puis à dédupliquer les données. Ce sont les opérations de préparation de base :

  • Normalisation. Brevo CDP propose une fonctionnalité de “find & replace” qui permet de faire évoluer la normalisation d’un champ. Par exemple, remplacer “F” par “Femme”. La normalisation permet d’unifier la nomenclature. Brevo CDP gère nativement la normalisation des emails et des téléphones. La restructuration et normalisation (sans validation) des adresses postales sont réalisables par l’équipe Brevo CDP sur demande. 
  • Déduplication. Brevo CDP propose un module de déduplication avancé et no code (avec possibilité d’utiliser du SQL pour des besoins très particuliers). Il est possible d’utiliser plusieurs clés. Par exemple : Email x Téléphone x (Nom x Prénom x Code postal).

Signalons que Brevo CDP donne la possibilité d’unifier les audiences entre elles pour constituer des “master tables”. Il y a deux cas de figure  :

  • Si vous avez une audience contacts online et une audience contacts offline, vous pouvez créer une master table contacts réunissant les contacts online et offline. Dans ce cas, l’opération consiste à combiner des lignes.
  • Si vous avez une audience contacts et une audience commandes, la fusion de ces deux tables consistera à combiner non pas des lignes mais des colonnes.
panorama benchmark cdp octolis master tables

Fusion des tables dans Brevo CDP pour créer des « master tables ».

Traitements externes de la Donnée

Les audiences peuvent être enrichies de données tierces, issues d’outils ou de services tiers. L’API fournie par Brevo CDP permet de créer des flux avec les sources d’enrichissement. Les données d’enrichissement peuvent aussi être importées manuellement via des fichiers plats FTP.

 

Retour au tableau de synthèse du périmètre fonctionnel

Retour au sommaire

Vue Client

Brevo CDP ne propose pas de vue client 360. La solution proposée par l’éditeur consiste à utiliser le CRM enrichi par Brevo CDP comme principale interface de visualisation des fiches clients. Le CRM est enrichi via un mapping des champs de la table Master Contacts Brevo CDP avec les champs des fiches clients du CRM. 

Cette lacune s’explique par le positionnement « data management-centric » de Brevo CDP. Les utilisateurs de la vue client 360 sont les équipes métier (le service client, les commerciaux…). Cette vue doit donc, selon l’approche de Brevo CDP, se trouver dans les outils opérationnels et non dans la CDP.

Retour au tableau de synthèse du périmètre fonctionnel

Retour au sommaire

Reporting & Analytics

Les audiences, les segments, les scores, les agrégats construits dans Brevo CDP sont synchronisés dans la base client qui est elle-même connectée à et exploitée par l’outil de reporting du client.

Brevo CDP a vocation à alimenter (indirectement) l’outil de reporting, et non à se substituer à lui.

L’équipe Brevo CDP peut, sur demande, accompagner ses clients dans le branchement de la base de données et de l’outil de reporting.

Il est bien sûr aussi possible d’exporter (et même de synchroniser en temps réel) les données dans un Excel/Google Sheets.

panorama benchmark cdp octolis reporting

Exemples de tableaux de bord proposés par Brevo CDP.

Si Brevo CDP ne se positionne pas comme un outil de BI, signalons néanmoins que la solution :

  • Propose des reportings préétablis : connaissance clients, connaissance produits, rétention clients.
  • Permet de faire des analyses ad hoc en no code, sans SQL, ce qui donne une capacité d’exploration aux utilisateurs marketing.
panorama benchmark cdp octolis architecture

La base de données est structurée, préparée et enrichie par Brevo CDP. L’outil de reporting est connecté à cette base.

Retour au tableau de synthèse du périmètre fonctionnel

Retour au sommaire

Segmentation & Scoring

Brevo CDP fonctionne sur une logique de scores plus que de segments. Les fonctionnalités no code de segmentation sont relativement basiques. Il est toujours possible, en revanche, de créer des segments avancés en SQL.

Mais la vocation de Brevo CDP est ailleurs. La construction de segments est une étape à mi-chemin entre la préparation de données et l’activation. Brevo CDP, qui encore une fois se positionne comme une solution de Data Management, a choisi de se concentrer sur la préparation des données, laissant le soin aux outils d’activation (le logiciel de Marketing Automation par exemple) de construire les segments sur la base des audiences, des attributs et des scores calculés dans Brevo CDP.

Brevo CDP crée donc les conditions de possibilité d’une segmentation avancée et dynamique (grâce à la gestion du temps réel) mais ne propose pas d’éditeur avancé de segments.

L’un des points forts de Brevo CDP réside dans la capacité à intégrer dans les audiences des champs calculés avancés (scores, indicateurs…). Les scores classiques (RFM, RFI, promophilie…) sont disponibles sur l’étagère et des scorings sur mesure peuvent être créés en SQL (ou, sur demande, en Python).

Voici une table Brevo CDP comportant des champs calculés :

panorama benchmark cdp octolis detail audience

Table d’audience dont certains champs sont des scores.

L’un de ces champs calculés est le score RFM. A ce sujet, Brevo CDP propose un module dédié no code pour créer un scoring RFM.

panorama benchmark cdp octolis segmentation rfm

Brevo CDP propose un module dédié à la segmentation RFM.

La mise en place d’un scoring RFM et son intégration dans les audiences Brevo CDP s’effectue en no code et en quelques clics.

panorama benchmark cdp octolis segmentation rfm parametrages

Configuration de la segmentation RFM.

Il est possible de paramétrer les différents segments RFM. C’est l’un des rares cas où Brevo CDP gère à la fois le scoring et la segmentation qui en découle.

panorama benchmark cdp octolis segmentation rfm parametrages 2

Définition des segments en fonction des scores RFM.

Retour au tableau de synthèse du périmètre fonctionnel

Retour au sommaire

Orchestration & Activation

Brevo CDP permet de créer des flux sortants avec les outils d’orchestration et d’activation utilisés par l’entreprise. Les données peuvent être envoyées en temps réel dans les outils CRM, Marketing Automation, les outils publicitaires, les helpdesk, des spreadsheets, des systèmes de caisse…

La synchronisation s’effectue soit via des connecteurs sur l’étagère, via l’API Brevo CDP, via des webhooks sortants ou sous forme d’exports de fichiers plats FTP. Brevo CDP propose des connecteurs pour certaines des principales solutions du marché :

  • CRM : HubSpot, Salesforce…
  • Marketing Automation : Brevo, Braze, Splio… 
  • Développement en cours de connecteurs pour Google Ads et Facebook Ads.
panorama benchmark cdp octolis flux sortants

Brevo CDP distribue des champs calculés, des segments ou encore des tables aux systèmes de destination.

L’interface de synchronisation est no code. Vous commencez par définir l’audience que vous souhaitez synchroniser.

panorama benchmark cdp octolis synchronisation destinations

Synchronisation des audiences dans les outils de destination. Première étape : la sélection de l’audience.

Vous sélectionnez ensuite le système de destination.

panorama benchmark cdp octolis synchronisation destinations configuration

Synchronisation des audiences dans les outils de destination. Deuxième étape : sélection de la destination.

Vous choisissez enfin la fréquence de synchronisation.

panorama benchmark cdp octolis synchronisation destinations configuration 2

Synchronisation des audiences dans les outils de destination. Troisième étape : le choix de la fréquence de synchronisation.

Retour au tableau de synthèse du périmètre fonctionnel

Retour au sommaire

Stockage & Hébergement

Le logiciel Brevo CDP est proposé en mode SaaS uniquement.

Toutes les données et tous les traitements réalisés dans Brevo CDP sont stockés dans une base indépendante. C’est un élément différenciant de Brevo CDP.

En général, c’est l’éditeur de la CDP qui stocke les données sur ses propres serveurs cloud. L’entreprise se retrouve avec 2 bases de données : la base CDP utilisée pour l’activation et la base gérée en interne (data warehouse) qui sert à la BI (exploration, reporting).

Le découplage de la base de données et de la solution logicielle permet de conserver une bonne maîtrise des données et de n’avoir qu’une seule base servant à la fois pour l’activation et le reporting.

Brevo CDP accompagne les clients qui n’ont pas de base de données indépendante dans sa mise en place.

Retour au tableau de synthèse du périmètre fonctionnel

Retour au sommaire

Projet

Brevo CDP a développé une méthode de déploiement utilisé par l’équipe Brevo CDP ainsi que par les partenaires. Le déploiement de la solution, du cadrage jusqu’au déploiement des premiers cas d’usage s’étale sur 3 mois en moyenne :

  • Mois 1 : Cadrage. Une série d’ateliers est organisée pour cadrer le projet : flux entrants (données à intégrer dans Brevo CDP), modèle de données + unification, sélection des agrégats/champs calculés. C’est toujours Brevo CDP qui initialise le modèle de données cible.
  • Mois 2 : Spécifications.
  • Mois 3 : 2 semaines de paramétrages par Brevo CDP + 2 semaines de recette.

Brevo CDP collabore avec plusieurs partenaires (cabinets de conseil et intégrateurs) pouvant intervenir en phase de cadrage du projet, de mise en place ou d’aide à l’exploitation.

Chaque client Brevo CDP bénéficie d’un Customer Success Manager. Le nombre d’heures de support offert varie en fonction du niveau d’abonnement.

Retour au tableau de synthèse du périmètre fonctionnel

Retour au sommaire

Fiche éditeur Brevo CDP

Fiche éditeur Octolis
Chiffre d'affaires - FranceN/A
Chiffre d'affaires - Monde179 M€ d'ARR (2024)
Nombre d'employés en France400
Nombre d'employés dans le Monde1000
Nombre de clients en France320K clients, dont 2k clients Enterprise.
Nombre de clients dans le Monde1,8M
Écosystème de partenaires en France (intégrateurs...)- Brevo CDP collabore avec plusieurs partenaires (cabinets de conseil et intégrateurs) pouvant intervenir en phase de cadrage du projet, de mise en place ou d’aide à l’exploitation.
- Exemples : Avanci, Cartelis, CustUp, Epsilon et des Freelances.
Support éditeur en françaisPour les clients de Brevo CDP :
- Service client par téléphone
- Une équipe CX dédiée et un CSM.
Possibilité de tester la solution ?Possibilité de demander une démo.

Retour au sommaire

CustUp est indépendant des éditeurs

Précision importante : CustUp est indépendant des éditeurs. Nous ne percevons aucune rémunération directe ou indirecte de leur part. Techno-agnostiques, nous recommandons à nos clients les solutions logicielles les plus en adéquation avec leurs ambitions et besoins.

CustUp vous accompagne dans votre Projet CDP

Cabinet de conseil en Performance Client et en Données Clients, nous aidons les entreprises dans le cadrage, le pilotage, le déploiement et l’exploitation de leurs Projets CDP. Nos accompagnements sont sur-mesure. Nous intervenons auprès d’organisations issues de tous secteurs (B2C et B2B) et de toutes tailles (de la PME au grand groupe).

Nous sommes en mesure de couvrir l’ensemble du périmètre d’un Projet Customer Data Platform :

  • Cadrage des objectifs.
  • Définition des besoins et des cas d’usage.
  • Qualification des fonctionnalités cibles à opérer par la plateforme cible : unification – segmentation – activation – orchestration.
  • Conception de l’organisation cible du SI Clients.
  • Sélection de la Customer Data Platform : construction du dossier de qualification et copilotage de l’appel d’offres.
  • Accompagnement à la maîtrise d’ouvrage en phase de déploiement.
  • Accompagnement à l’amélioration de l’exploitation.
  • Construction du dispositif de pilotage.
  • Transformation des pratiques de marketing-ventes grâce à la Data et aux outils CRM.
  • Propagation du projet CDP à l’international.
  • …/…
Discutons de votre Projet CDP