COD – Cash On Delivery : Fonctionnement, Avantages et Inconvénients

Je vous propose de parler de COD. Et pas celui que vous croyez (car on ne fait pas de leçon de grammaire ici !). Voyons pourquoi le Cash On Delivery (ou paiement à la livraison) est un modèle de paiement devenu vraiment intéressant, surtout depuis l’essor du e-commerce. Vous êtes partant ?

cash on delivery cod definition

Découvrez ce qui se cache derrière l’acronyme COD

Article mis à jour le 6 décembre 2023.

Qui somme-nous ? Cabinet de conseil en CRM, expert métiers & MarTech, CustUp vous accompagne dans la structuration et le déploiement de vos Projets CRM. Vous avez un Projet CRM ? Entrons en contact pour en discuter ! 

Que signifie l’expression Cash On Delivery (COD) ?

COD est l’acronyme de l’expression anglaise Cash On Delivery. Il s’agit d’un modèle de paiement qui propose à l’acheteur de payer son produit au moment de la livraison, pas avant. Ce modèle est notamment utilisé en e-commerce, où les boutiques en ligne ont à cœur de rassurer leurs clients pour les inciter à passer à l’achat.

Étant donné que le paiement se fait lors de la livraison, c’est le transporteur (autrement dit le livreur) qui se charge de collecter le règlement. Il fait ainsi office d’intermédiaire financier lors de la transaction en COD. C’est pourquoi il perçoit une rémunération en contrepartie de sa mission d’encaissement.

Quelle est la traduction de Cash On Delivery en français ?

Cash On Delivery se traduit en français par l’expression “contre-remboursement”. On peut aussi le traduire par paiement à la livraison (tout simplement). Cela renvoie bien à ce modèle de paiement où l’encaissement est fait à la livraison du produit.

Le contre-remboursement : un format privilégié lors des achats à distance

Comme vous le voyez au quotidien, les achats en ligne ont le vent en poupe ces dernières années (encore plus depuis la crise Covid-19 !). Ce mode de consommation va de pair avec des méthodes de paiement simples et proposant le moins de friction possible pour l’acheteur.

Le but est de montrer à ce dernier qu’il ne risque rien, ou presque, à acheter son produit malgré la distance. Et cela même s’il n’interagit pas directement avec le bien ni avec le vendeur. C’est pourquoi le Cash On Delivery est une solution de règlement très intéressante aux yeux des acheteurs (et donc des e-commerçants).

Les clients ont ainsi l’immense opportunité de ne sortir l’argent de leur poche que lorsqu’ils ont le produit entre les mains. C’est le modèle de paiement idéal pour vendre directement au consommateur (Direct To Consumer).

Comment fonctionne le Cash On Delivery ?

Nous l’avons vu, le Cash On Delivery consiste à procéder au règlement du montant de la commande lors de la livraison du produit. Le transporteur/livreur assure le lien financier entre l’expéditeur et l’acheteur en assurant l’encaissement. Généralement, le paiement à la livraison se fait en espèces ou par chèque. Il peut aussi être effectué via un virement bancaire envoyé au vendeur (assez rare).

De son côté, l’expéditeur règle la prestation de livraison bien avant. Il le fait dès la réservation du transport et avant que le produit ne soit expédié. Le coût varie en fonction des transporteurs : pourcentage de la valeur de la commande, prix selon le poids, forfait minimum par envoi, etc.

Le vendeur ne reçoit le montant de la commande qu’à partir du moment où elle lui est restituée par le transporteur (selon les CGV de ce dernier). Dans le cas où le chèque de l’acheteur est émis à l’ordre du vendeur, le transporteur lui retourne ensuite par voie postale (ou en mains propres). Si le client a réglé le transporteur (chèque, CB ou espèces), ce dernier doit alors payer le vendeur dans un délai de 15 jours suivant le jour de la livraison.

En France, les transporteurs les plus répandus comme La Poste, Chronopost, DHL, UPS et TNT proposent une option de retour de paiement. À titre indicatif, ce service coûte une dizaine d’euros pour des colis de 3 kilos maximum envoyés en France.

Si vous êtes e-commerçant, il vous faut donc bien anticiper ces frais supplémentaires liés au transport, ainsi que les délais pour percevoir vos règlements. C’est le prix à payer pour profiter des avantages du Cash On Delivery.

Les avantages et inconvénients du Cash On Delivery

Les avantages du COD

Si vous êtes e-commerçant, le modèle de paiement en contre-remboursement est une belle occasion de vous différencier auprès des acheteurs en ligne. Il vous permet de :

  • Rassurer vos acheteurs potentiels: En permettant aux clients de payer à la livraison, le COD élimine l’incertitude associée aux paiements en ligne, augmentant ainsi la confiance des consommateurs dans le processus d’achat.
  • Vendre plus: La sécurité perçue dans le paiement à la livraison peut encourager les clients à faire des achats impulsifs ou plus importants, car ils se sentent plus à l’aise avec l’idée de ne payer qu’à la réception des produits.
  • Améliorer l’expérience client: Le COD simplifie l’expérience d’achat en offrant une option de paiement directe et sans tracas, contribuant ainsi à une expérience client plus positive et sans friction.
  • Avoir un avantage concurrentiel: Proposer le COD peut différencier une entreprise e-commerce de ses concurrents, en offrant une méthode de paiement qui répond mieux aux préférences de certains clients, créant ainsi une base de consommateurs plus fidèle et engagée.

Les inconvénients du COD

Le paiement à la livraison n’est pas dénué d’inconvénients pour les sites de vente en ligne. Parmi lesquels :

  • Le risque de non-paiement : refus de payer la commande, règlements partiels, erreurs de la part du transporteur, retards de paiement, chèques en bois… Les risques sont de votre côté si vous utilisez le Cash On Delivery pour votre site e-commerce.
  • Le (sur)coût du service : le contre-remboursement implique un intermédiaire de plus, qu’il vous faut payer pour assurer la livraison et récupérer le paiement. D’ailleurs, si le client refuse de régler sa commande, cette dernière vous est retournée, mais vous devez tout de même payer la prestation du transporteur.
  • La nécessité de choisir un transporteur fiable : en cas de non restitution du règlement de la part de votre transporteur, c’est à vous de l’avertir par écrit dans les 45 jours qui suivent la date de livraison. Alors assurez-vous de travailler avec un partenaire de confiance ! 

Le Cash On Delivery est loin d’être la solution de paiement la plus facile et la moins risquée pour un e-commerçant. Surtout qu’il n’est pas évident de gérer en parallèle plusieurs commandes en contre-remboursement sans perdre le fil. Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure malgré tout (et vous avez certainement raison de le faire compte tenu des avantages du COD !), je vous conseille d’utiliser un CRM. Et un bon !

Antoine Coubray,
Direction du
Développement

En tant que fondateur de CustUp, Antoine Coubray s’est donné pour mission de vous aider à comprendre les acronymes du marketing, de la Relation Client et de la gestion de projet.