CMS : Qu’est-ce qu’un Content Management System exactement ?
“Quel est le CMS que tu utilises ?”. Si vous avez un business en ligne ou que votre entreprise a un site web (ce qui est fort probable en 2022 !), vous avez certainement déjà entendu cette question. Il se peut même que vous sachiez y répondre ! Mais un CMS, c’est quoi au juste ? Même si vous avez une idée de ce dont on parle (coucou WordPress, Drupal, Shopify et autres), savez-vous ce qu’est un Content Management System exactement ? Dans cet article, je vous propose de percer les mystères des CMS (sans tomber dans la technique pure, rassurez-vous !).
Qu’est-ce qu’un CMS ?
CMS est l’acronyme de Content Management System. Ce terme désigne les logiciels qui servent à créer, gérer, et mettre à jour des sites internet et des applications mobiles. Les caractéristiques d’un CMS sont :
- Il peut être utilisé par plusieurs personnes en même temps ;
- Il propose une interface pour publier des contenus (pages, articles, images, vidéos, etc.) ;
- Il permet de gérer séparément la forme et le contenu du site web ou de l’appli mobile.
Un CMS est également capable de hiérarchiser ses utilisateurs, selon des critères et des autorisations particulières (compte auteur, administrateur, contributeur, SEO manager, abonné, etc.). C’est pourquoi il repose sur l’exploitation de nombreuses données marketing.
Comment dit-on CMS en français ?
La traduction de Content Management System en français est “Système de Gestion de Contenus” (SGC, à ne pas confondre avec GSC pour Google Search Console). Mais c’est plutôt le terme, et surtout l’acronyme, anglophone qui est utilisé. Cette idée de manager, de gérer du contenu est donc au cœur de la notion de CMS.
Pourquoi avoir un Content Management System ?
Le CMS est l’outil de base pour gérer du contenu sous toutes ses formes. C’est pourquoi la majorité des entreprises et des entrepreneurs du web utilisent un Système de Gestion de Contenus dès la création de leur site internet. L’atout majeur de la plupart des CMS est qu’ils sont très simples à utiliser. Vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences en programmation.
Autre avantage des CMS : leurs extensions (aussi appelées plugins ou modules). Ces “sous-logiciels” sont des briques qui servent à enrichir et à customiser votre site web avec de nouvelles fonctionnalités (templates, systèmes de paiement pour vos clients, outils pour suivre le référencement, etc.).
Voyez donc le CMS comme un passage incontournable dès lors que vous lancez votre site internet ou votre appli. La question n’est pas « Pourquoi devrais-je en utiliser un ?”, mais plutôt “Quel est le CMS adapté à mon projet ?”. Et justement, parlons-en.
Quels sont les CMS disponibles ?
Une question qu’on entend souvent est “Quel est le meilleur CMS du marché ?”. Il faut savoir qu’il existe une multitude de CMS différents. Bien qu’ils partagent des caractéristiques communes, ils ont tous leurs propres forces et faiblesses en fonction de votre projet web (blog, boutique en ligne, site vitrine, intranet, forum, etc.). Les Content Management Systems peuvent être classés en deux catégories : les CMS Open Source et les CMS Propriétaires.
Les CMS Open Source
Les Content Management Systems Open Source sont clairement les plus populaires. CMS gratuits (ou en modèle freemium) et libres d’utilisation, ils sont également évolutifs en fonction de vos besoins et des tendances du moment. WordPress est le CMS le plus connu du marché, utilisé par des millions de personnes dans le monde. Nous pouvons également citer Drupal et Joomla, parmi tant d’autres.
Les CMS Propriétaires
Les Content Management Systems Propriétaires nécessitent de mettre les mains dans le cambouis. Autrement dit, il faut avoir des compétences techniques avancées ou faire appel à un professionnel spécialisé pour pouvoir les créer et les utiliser efficacement. Forcément moins populaires que les Systèmes de Gestion Open Source, les CMS Propriétaires sont souvent plus sécurisés. Autre argument en leur faveur : il est possible d’y intégrer des solutions 100 % adaptées aux attentes du créateur du site, ce qui va au-delà de la simple gestion de contenus. C’est pourquoi ils sont également plus coûteux que les CMS Open Source.
CMS et CRM
Attention à ne pas confondre CMS et CRM (Customer Relationship Manager). Leur utilité peut spontanément sembler similaire sur le papier. Et pourtant, il n’en est rien. Un CRM sert à gérer la relation entre une entreprise et ses clients, et c’est tout (ce qui n’est déjà pas mal !). CRM signifie “gestion de la relation client”.
Les CRM sont donc des outils totalement dédiés à la Relation Clients : gestion des prospects, agendas de rendez-vous, reminders, pipelines clients, workflows, sales automation, etc. Si vous voulez exploiter à fond le potentiel de votre CRM, contactez CustUp. C’est l’une de nos spécialités !
Pour revenir aux CMS, j’espère que cet article vous a aidé à mieux comprendre de quoi il en retourne. Je vous avais dit qu’on ne se perdrait pas dans du jargon technique. Vous pourrez ainsi placer le terme Content Management System lors de votre prochaine soirée entre amis. Maintenant, c’est à moi de vous demander : « quel CMS utilisez-vous (et pourquoi) ? »
Grand habitué des acronymes utilisés en MarTech (marketing et technologies), Antoine Coubray vous partage ce qu’il a appris depuis qu’il a créé l’agence CustUp.