Bloctel : l’inévitable sanction d’une prospection téléphonique trop souvent sauvage !
De l’attractivité du télémarketing…
Face à la baisse des rendements du print et au besoin de sécurisation des coûts de recrutement, le télémarketing est devenu un des média phare du marketing direct. Média de pilotage par excellence, à l’instar des média digitaux, il offre, en plus, des potentiels de volumes importants. Permettant un pilotage en temps réel (réglage des offres, argumentaires, cibles, réallocation des budgets), le téléphone est devenu le mass media du marketing direct.
… Au ras-le-bol des consommateurs.
Média très intrusif, le téléphone se doit d’être utilisé avec des règles d’éthiques chères à une grande partie des opérateurs. Il n’en demeure pas moins un grand volume d’opérations de prospection sauvages, approchant souvent le harcèlement, qui rend les prospects totalement réfractaires au téléphone car excédés par cette sur sollicitation dont ils sont victimes.
Le résultat : Bloctel.
On récolte ce que l’on sème : depuis le 1er juin 2016, le fichier Bloctel est mis en place et permet à tous les consommateurs de s’inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique. L’inscription se fait en quelques clic sur le site www.bloctel.gouv.fr. Pour les opérateurs, ils ont l’obligation de s’assurer que les numéros de leurs prospects ne figurent pas dans cette liste Bloctel avant toute campagne de prospection commerciale par téléphone. Les consommateurs sollicités à tort signaleront l’abus d’un simple clic et les opérateurs seront redevables d’amendes pouvant aller jusqu’à 15K€ pour les particuliers et 75K€ pour les personnes morales. Il est également interdit aux professionnels de louer ou vendre les coordonnées téléphoniques des inscrits sur Bloctel. On prévoit un grand succès populaire de cette liste qui risque d’avoir un effet dévastateur sur les volumes des fichiers de contactables.
Les exceptions à la règle.
Il sera toujours possible de contacter ses propres clients (en cours ou passés). De plus, certains domaines ne sont pas concernés par l’obligation d’exclusion des inscrits Bloctel :
- Le Code de la consommation autorise les fournitures de journaux, de périodiques ou de magazines à louer ou vendre les fichiers contenant les données téléphoniques et les coordonnées de consommateurs, même s’ils sont inscrits sur une liste d’opposition. La presse est donc épargnée. Dans nos missions de consultants en abonnements, nous accompagnons avec succès nos clients pour conquérir et fidéliser les abonnés grâce au télémarketing. Nous continuerons à exploiter ce media.
- Instituts de sondage et associations à but non lucratif ne sont pas concernés dès lors qu’il ne s’agit pas de prospection commerciale.
Il faudra être néanmoins vigilants dans la sollicitation de ses propres clients, ou dans les domaines non concernés par Bloctel, en se dotant de règles d’éthiques qui éviteront la mise en place de nouvelles restrictions qui pourraient avoir des conséquences désastreuses pour les métiers de télémarketing. Malheureusement, Bloctel ne résoudra pas tout, et la prospection sauvage se poursuivra sans aucun doute (faute d’identification possible de l’appelant par exemple) risquant de ternir un peu plus la prospection téléphonique.
Vers un télémarketing plus éthique.
Outre l’autorégulation, de nouvelles techniques mixant digital et téléphone permettent de rendre ses lettres de noblesses à ce vieux média telles que l’inbound marketing + l’appel consenti. Procédé en entonnoir qui consiste à qualifier un prospect en ligne puis à l’amener à une demande d’appel téléphonique, cette technique revalorise le contact téléphonique et optimise les rendements. On s’oriente sans doute vers des solutions de télémarketing à valeur ajoutée comme l’indique fort bien Frédéric Durand, fondateur et CEO de Diabolocom, dans son article sur le site e-Marketing.fr A suivre : l’évolution des inscrits sur le fichier Bloctel. Aux dernières nouvelles, la liste serait aux environs de 2 millions d’inscrits. Phénomène étonnant, chaque inscrit oppose sur Bloctel en moyenne 3 numéros ! Ces infos sont obtenues auprès de nos relations outsourceur. Elles sont à confirmer par Bloctel.
Enfin, ne l’oublions pas, lors de contacts entrants au Service Clients, il est possible de vendre via les Chargés de Clientèle avec opportunisme et tact !
Caroline Hauss anime l’équipe de consultants en abonnements CustUp. Elle structure des dispositifs de télémarketing pour atteindre R.O.I. et Satisfaction Clients.