Les 6 avantages des logiciels SaaS pour une entreprise

Les logiciels SaaS tendent à devenir la norme.

L’essor de ces solutions est un des faits les plus marquants de ces quinze dernières années dans l’univers des technologies marketing. 85% des logiciels business seront des SaaS d’ici 2025 (Source :  BetterCloud) et plus de la moitié des SaaS sont des solutions marketing (Source : Ascendix).

Quelles sont les raisons de ce essor massif ? Pour y répondre, il faut comprendre les avantages de ces solutions logicielles dont les deux principales caractéristiques sont le modèle économique d’une part (l’abonnement) et le mode de distribution (le cloud) de l’autre.

avantages logiciels saas

Nous allons vous présenter les principaux avantages des logiciels SaaS pour une entreprise.

Cabinet de conseil en CRM, CustUp accompagne les entreprises dans le choix de leur outillage technologique (MarTech) en fonction de leurs objectifs et de leurs besoins métiers.

Sommaire :

Pour commencer, rappelons ce qu’est un logiciel SaaS [Définition]

SaaS est l’acronyme pour « Solution as a service ». Voici les deux principales caractéristiques d’un logiciel SaaS.

1 - Le modèle économique de l'abonnement

Un SaaS n’est pas un produit que l’on achète mais un service que l’on utilise. Dans l’univers du logiciel, le modèle économique traditionnel est celui de l’achat de licences. Les logiciels SaaS, quant à eux, sont des logiciels vendus à abonnement (mensuel ou annuel, renouvelable dans tous les cas).

Le SaaS, donc, c’est d’abord un modèle économique. En ce sens, l’essor des SaaS s’inscrit dans une tendance beaucoup plus large qui est l’extension des modèles économiques d’abonnement. On achète de moins en moins de produits, on s’abonne à de plus en plus de services. Cela se vérifie dans tous les secteurs. On pourrait prendre l’exemple, en B2C, de Netflix qui remplace l’achat de DVD ou bien de Spotify ou Deezer qui remplacent l’achat de CD. Si ce sujet vous intéresse, nous vous invitons à découvrir l’article que nous avions consacré à l’économie de l’abonnement.

2 - Le cloud

Un logiciel SaaS est hébergé sur des serveurs distants gérés par l’éditeur / le fournisseur de la solution, contrairement aux logiciels classiques (« On-Premise ») hébergés en local sur les ordinateurs ou serveurs de l’entreprise-cliente. C’est la deuxième caractéristique importante des logiciels SaaS. C’est la raison pour laquelle il y a une proximité importante entre le SaaS et le Cloud. Les logiciels SaaS sont des logiciels Cloud auxquels il est possible d’accéder via n’importe quel ordinateur pourvu d’une connexion internet et d’un navigateur web.

Pour résumer, le SaaS est à la fois caractérisé par un modèle économique (l’abonnement) et par un modèle de distribution des logiciels (le cloud). Les avantages des logiciels SaaS, que nous présenterons dans un instant, découlent de ces deux caractéristiques.

Le SaaS, un modèle qui séduit de plus en plus les entreprises

Une entreprise utilisait en moyenne 8 logiciels SaaS en 2015, 16 en 2017, 80 en 2020, 110 en 2021, 130 en 2022…La croissance est vertigineuse. On voit clairement le rôle d’accélérateur de la crise Covid.

croissance saas par entreprise etude bettercloud

Croissance du nombre moyen de logiciels SaaS utilisé par entreprise. Source : Bettercloud.

Les SaaS sont plébiscités par les entreprises de toutes les tailles.

nombre logiciels saas taille entreprise

Nombre moyen de logiciels SaaS utilisé en fonction de la taille de l’entreprise. Source : Bettercloud.

Le modèle SaaS a révolutionné le marché des CRM

Si vous utilisez un logiciel d’emailing, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un logiciel SaaS. Brevo, MailChimp, Mailjet, Sarbacane : tous ces logiciels sont des SaaS.

Mais c’est probablement dans l’univers du CRM que le bouleversement a été le plus important. Ce n’est pas exagéré de le dire, l’arrivée du Saas a révolutionné le marché des CRM. Salesforce a été le premier gros acteur CRM à miser sur le SaaS. Salesforce est aujourd’hui (2023) le plus gros éditeur de SaaS au monde, suivi par Adobe (Source : InsideMonkey).

Mais au-delà de Salesforce et Adobe, c’est la plupart des logiciels CRM qui sont aujourd’hui accessibles en mode SaaS. D’ailleurs, le rôle du marché CRM dans l’essor du modèle SaaS ne fait aucun doute, car c’est en partie l’appropriation du modèle SaaS par les éditeurs de CRM qui a conduit les autres éditeurs de logiciels à franchir le pas. Au-delà, le développement des grosses infrastructures cloud contribue à dynamiser le marché des SaaS.

Comme expliquer ce développement du SaaS au cours de ces dix dernières années, un développement qui s’accélère d’année en année ? Nous en arrivons au cœur de notre sujet. Les raisons de ce succès sont à chercher dans les avantages substantiels des logiciels SaaS. Aujourd’hui, les entreprises, y compris les plus grandes (comme le montre le graphique qui suit), ont souvent intérêt à basculer vers le SaaS.

On a donc des entreprises qui utilisent de plus en plus de logiciels SaaS et un marché des éditeurs SaaS de plus en plus foisonnant.

Les 6 principaux avantages des logiciels SaaS sur les logiciels classiques « On-Premise »

1 – Des investissements initiaux limités

Par définition, les logiciels SaaS n’ont pas besoin d’être installés sur les serveurs ou ordinateurs de l’entreprise. Ils sont hébergés sur des serveurs distants et accessibles via n’importe quel appareil pourvu d’une connexion internet. L’absence de coûts d’installation réduit mécaniquement le coût de déploiement d’une solution SaaS.

Deuxième chose : Les logiciels SaaS sont des solutions pré-paramétrées, pré-configurées. Le coût de paramétrage d’un logiciel SaaS est donc en moyenne inférieur au coût de paramétrage d’un logiciel classique. C’est un autre facteur qui contribue à réduire les investissements initiaux.

Et bien sûr, last but not least, vous n’avez pas à débourser une grosse somme d’argent en achetant le logiciel puisqu’un logiciel SaaS est accessible par abonnement. Du point de vue de l’entreprise-cliente, le modèle économique de l’abonnement permet d’étaler les dépenses dans le temps. C’est d’ailleurs pour cette raison que les logiciels SaaS sont plébiscités par les TPE et les PME.

2 – Une option moins coûteuse

Ce ne sont pas seulement les dépenses initiales, celles investies au moment du déploiement du logiciel, qui sont plus faibles. Globalement, utiliser un logiciel SaaS est moins coûteux qu’utiliser un logiciel classique. Ce sujet du coût est d’ailleurs le premier mis en avant lorsque l’on veut convaincre une personne de l’intérêt du modèle SaaS.

Lorsque l’on compare le prix des abonnements à des CRM SaaS et le prix d’acquisition d’un CRM « On-Premise », cet avantage ne saute pas aux yeux. Mais c’est oublier qu’il ne faut pas uniquement s’intéresser au prix du logiciel. Opter pour une solution SaaS :

  • Supprime les coûts d’hébergement du logiciel, vu que le logiciel et votre compte sont hébergés par l’éditeur.
  • Supprime les coûts de maintenance du logiciel, pris en charge par l’éditeur du logiciel.
  • Supprime les coûts de mise à jour du logiciel. Les mises à jour sont développées et déployées par l’éditeur.

En choisissant l’option SaaS, vous n’avez pas à gérer la maintenance informatique corrective (gestion des bugs) ou améliorative (mises à jour). C’est l’éditeur du logiciel qui s’occupe de tout, ce qui réduit les dépenses IT de votre côté.

Une dernière chose à faire remarquer est que les logiciels SaaS optent tous pour un modèle de facturation basé sur l’usage. Autrement dit, le prix de l’abonnement est fonction de votre niveau d’utilisation et du nombre d’utilisateurs du logiciel. Cette modulation du tarif payé en fonction de l’usage est plutôt l’exception dans le cas des logiciels « On-Premise ». Si vous êtes une petite ou moyenne entreprise, le modèle de facturation des SaaS vous permet d’économiser de l’argent.

Les avantages du SaaS pour votre entreprise ? Réfléchissons-y ensemble !

Indiquez-nous vos coordonnées et éventuellement quelques mots sur votre besoin, nous vous contacterons dans les plus brefs délais pour un échange.

    7 + 1 = ?
    Recharger

    3 – Une meilleure accessibilité

    L’accessibilité est un des principaux inconvénients des solutions « On-Premise ». Vous payez une licence qui vous permet d’installer le logiciel sur un certain nombre d’ordinateurs. Vous ne pouvez pas accéder au et utiliser le logiciel en dehors des machines sur lesquelles il est installé.

    A l’inverse, comme nous l’avons vu plus haut, vous pouvez accéder à un logiciel SaaS depuis n’importe quel ordinateur pourvu d’un navigateur web et d’une connexion internet. La plupart des logiciels SaaS sont également accessibles sur mobile dans les mêmes conditions. Cet avantage est directement lié à la deuxième caractéristique des SaaS que nous avons vue : le Cloud. Dans le cas des CRM, le modèle SaaS est très avantageux pour les commerciaux qui peuvent ainsi accéder au logiciel en mobilité depuis leur smartphone ou leur tablette.

    4 – Une meilleure connectivité / intégration

    Vous avez une infrastructure IT constituée d’un nombre X d’outils et de bases. Vous décidez d’investir dans un nouveau logiciel. La question qui se pose est la suivante : Comment intégrer ce nouvel outil dans votre écosystème d’applicatif existant ? Il y a plusieurs réponses possibles, mais une chose est sure : Ce sera plus facile si vous optez pour un logiciel SaaS. Les logiciels SaaS s’interfacent plus facilement aux outils tiers.

    La plupart proposent une belle variété de connecteurs natifs qui permettent de paramétrer des intégrations en quelques clics. Les CRM SaaS par exemple proposent des connecteurs avec la plupart des solutions d’emailing, de Marketing Automation, d’ERP, de facturation et comptabilité…

    Quand le connecteur n’existe pas, l’API permet de remédier à cette absence. Des logiciels comme Zapier ou Integromat peuvent également être utilisés pour mettre en musique les différentes applications de l’entreprise.

    5 – Un haut niveau de sécurité

    Les vendeurs SaaS sont responsables de la sécurité des données que leurs utilisateurs chargent dans le logiciel. La réputation d’un éditeur SaaS dépend de sa capacité à fournir un niveau de sécurité très élevé. C’est pour cette raison que les acteurs SaaS placent l’enjeu de la sécurité au centre de leurs préoccupations.

    En général, les serveurs utilisés pour héberger les données des utilisateurs sont disséminés dans plusieurs zones géographiques et des sauvegardes automatiques sont effectuées très régulièrement. Clairement, les données stockées sur un logiciel SaaS ont moins de risques d’être piratées que celles stockées sur votre ordinateur professionnel !

    6 – Une bonne scalabilité

    Le modèle économique des logiciels SaaS vous permet d’ajuster votre abonnement et donc le prix payé à l’éditeur en fonction de votre niveau d’utilisation. La tarification d’un logiciel CRM par exemple dépend essentiellement de deux paramètres : le nombre d’utilisateurs et les modules activés. Vous pouvez au fur et à mesure du développement de votre activité choisir d’augmenter ou de diminuer le nombre d’utilisateurs, choisir d’activer de nouveaux modules…

    Cette souplesse est un des avantages des solutions SaaS. Quelques clics suffisent pour basculer à une formule d’abonnement supérieure, augmenter l’espace de stockage, ajouter un service, etc. Pas besoin d’installation supplémentaire, pas besoin d’acheter un nouveau logiciel ou un nouveau serveur, le déploiement s’effectue de manière immédiate. La rapidité d’installation et de déploiement est d’ailleurs un avantage important des logiciels SaaS.

    Découvrez notre article « Abonnement – Zoom sur 4 modèles de pricing SaaS« .

    Conclusion – Le SaaS, un modèle gagnant-gagnant

    Les avantages des logiciels SaaS sont évidents. Ce n’est donc pas un hasard si de plus en plus d’organisations basculent sur ce modèle plus flexible, plus scalable, moins coûteux à déployer et à maintenir, plus sécurisé… C’est sans aucun doute le sens de l’histoire. Jusqu’ici, nous nous sommes concentrés sur les avantages du point de vue des entreprises, des utilisateurs, des clients. Pour conclure, ajoutons que le modèle SaaS est également avantageux pour les éditeurs, pour les vendeurs de solutions.

    Pour plusieurs raisons. Le premier avantage est celui qui est lié au modèle économique de l’abonnement, caractéristique des SaaS. Il est gage de revenus récurrents et prédictifs. Le modèle SaaS permet également aux fournisseurs de logiciels de supprimer la problématique du piratage. On peut pirater une licence de logiciel, c’est impossible pour un logiciel vendu par abonnement. Troisième avantage : la distribution du logiciel s’effectue sur internet, ce qui facilite le déploiement du logiciel à l’international.

    Intéressant aussi bien pour les entreprises-utilisatrices que pour les éditeurs de logiciels, le modèle SaaS a de beaux jours devant lui.

    Partager :
    Antoine Coubray accompagne les organisations dans la conception de leurs démarches CRM et suit de près l’évolution du marché des

    Antoine Coubray accompagne les organisations dans la conception de leurs démarches CRM et suit de près l’évolution du marché des technologies marketing.