Comment choisir le meilleur Outil ou Logiciel de cartographie du Parcours Client ?

Pour cartographier un Parcours Client, il est assez rare de se borner à l’utilisation d’un seul outil ou logiciel. En effet, comme chaque phase de travail est différente (tant sur le fond que sur la forme ou que sur les profils des contributeurs sollicités), il est difficile de les traiter pleinement avec un seul et unique outil. Si vous connaissez déjà les différentes étapes de la cartographie d’un Parcours Client, ce constat est sans doute, pour vous, déjà assimilé .

Cependant, les marketeux qui utilisent Powerpoint de bout en bout de la chaîne sont encore assez nombreux. Certains peuvent sans problème réussir à produire une cartographie avec un seul outil qui offre une vision claire de leur Expérience Client. Mais cet exercice n’est uniquement possible que si leur parcours est assez simple et linéaire. Si le Customer Journey est multicanal offrant une variété de points d’entrée et de contacts, Excel ou Powerpoint peut rapidement présenter des limites. Impossible de couvrir toutes les interactions et points de friction avec finesse…

logiciels outils cartographie parcours client

Alors comment réussir à déterminer quel(s) outil(s) peu(ven)t s’avérer le(s) plus efficace(s) pour cartographier vos parcours dans leur entièreté ? Fonctionnalités, avantages, inconvénients, finalités… Nous allons détailler les 3 grandes familles d’outils de cartographie Parcours Client à disposition:

  1. Les outils pour animer les ateliers de cartographie des parcours clients
  2. Les solutions bureautiques et “d’illustration”
  3. Les logiciels de cartographie des Parcours Clients

A la fin de cet article, vous devriez être capable d’identifier quels outils seront les plus pertinents pour vos problématiques. Bonne lecture !

Cabinet de conseil en Relation Clients, CustUp accompagne les entreprises dans la structuration et l’optimisation de leur Stratégie Client. A ce titre, nous sommes régulièrement amenés à exploiter la Cartographie des Parcours Client.

Les outils Parcours Client pour gérer la première phase de réflexion en atelier

Sans pour autant revenir sur le détail de toute la démarche de production d’une cartographie d’un Parcours Client, rappelons tout de même que ce type projet commence idéalement par des sessions de travail collaboratives et ce, pour deux raisons :

  • D’une part, il est important d’avoir un retour d’expérience terrain des collaborateurs impliqués aux différentes étapes du Customer Journey. Boutique, réseaux sociaux, SAV, commercial… Une seule personne ne peut pas avoir une vision exhaustive de la Relation Client à chaque point de contact.
  •  D’autre part, les workshops inter-services permettent de fédérer les équipes autour d’un projet commun et de les sensibiliser aux enjeux décisifs de l’Expérience Client d’aujourd’hui.

Ces deux constats sont donc la base si vous voulez faire évoluer votre politique d’entreprise globale vers une vision 100% user-centric, d’où la nécessité de commencer le mapping de vos Parcours par des ateliers.

Les ateliers Parcours Client en présentiel

Bien que nous vivons une époque où le numérique est roi, nous vous avouons que notre format préféré pour ces workshops Parcours Clients, ce sont les ateliers physiques, “à l’ancienne”, avec paperboard, post-it, tableau Véléda ou brown paper mural.

Ces sessions de travail guidées par un esprit de co-construction, en mode brainstorming, ont le grand avantage d’être dynamiques et visuelles permettant ainsi à chacun de se sentir libre de partager ses expériences et ses idées. En amont de l’atelier, il est nécessaire de passer par une phase de préparation afin de ne pas laisser les participants s’éparpiller. Cette préparation peut simplement représenter votre Parcours Client dans sa version macro, il sera ensuite affiné/discuté/modifié/validé en atelier.

La limite principale de ce type de workshop est la restitution. Les intervenants se retrouvent souvent à devoir retranscrire leur Parcours Client fait de post-it dans un slide Powerpoint ou un logiciel Parcours Client. C’est une charge de travail supplémentaire mais l’effervescence de ces ateliers brainstorming en vaut la chandelle.

atelier parcours client

 
Retour au Sommaire

Les ateliers Parcours Client en ligne

Certaines entreprises n’ont pas forcément toutes leurs équipes établies dans la même ville. Comment un pôle marketing basé à Paris peut-il interagir avec le Service Relation Client basé à Lyon ? Des outils collaboratifs tels que Mural, Klaxoon ou Miro permettent justement de contourner ce problème de localisation. Les équipes travaillent à distance “presque” comme dans la vie réelle.

Ces 3 exemples d’outils de cartographie des Parcours Clients ne sont bien-sûr pas full dédiés à cette problématique. On peut utiliser ces whiteboards pour n’importe quel projet collaboratif (et même quand tous les participants sont présents dans la même salle !). Les éditeurs désignent leurs solutions comme étant plus efficaces que les workshops traditionnels mais il faut bien prendre en considération que leur utilisation demandent un certain niveau de maturité technologique. En clair, cela veut dire que tous vos collaborateurs ne se sentiront peut-être pas à l’aise pour les manipuler.

Dernier point, ces  outils collaboratifs disposent aussi de templates Parcours Client intégrés. Pour les novices, c’est un plus car ils obtiennent ainsi une première trame “prêt à l’emploi” pour guider leur atelier. Toutefois, que ce soit en utilisant un gabarit du logiciel ou bien en créant un parcours from scratch, les deux configurations nécessitent un travail d’organisation en amont pour être efficace dès la première heure de l’atelier.

atelier parcours client en ligne

La modélisation d’un Parcours Client locataire immobilier animée et produite en ligne.


 
Retour au Sommaire

Outils Parcours clients : les solutions de bureautiques classiques ou d’illustration

Une fois vos ateliers terminés, vous passez à l’étape de transcription de vos échanges. Ici, plusieurs solutions sont à disposition. Commençons par un panorama rapide des outils de la Suite Office. Comme nous le disions en introduction, ces solutions bureautiques sont souvent utilisées pour la cartographie de Parcours Clients, il y a des avantages ainsi que des inconvénients…

Utiliser Powerpoint ou Excel comme outil pour vos Parcours Clients

Premier bon point pour cette catégorie de logiciels Parcours Client, tout le monde est aujourd’hui capable de manipuler les outils de la Suite Office ou Google Suite, pas besoin de s’inquiéter de la maturité technologique de vos collaborateurs. Deuxième atout, vous êtes libre de créer votre propre template de parcours clients sans contrainte. Enfin, ces documents de travail peuvent être partagés directement en ligne via Office 365 ou Google Suite. La gestion des accès permet également de travailler en mode collaboratif et donc aussi, à distance.

Quel est le bémol ? Utiliser Powerpoint ou Excel, Slides ou Sheets comme outil de cartographie de vos parcours clients n’est pas chose naturelle. Ces solutions ont été créées pour faire des présentations ou des tableaux de reporting. Or un Parcours Client, lorsqu’il est toujours en phase d’étude, est un projet mouvant. Glisser/déplacer/remplacer/mettre de côté…

Aucune de ces fonctions si utiles au mapping des Parcours Clients n’est native dans Powerpoint. Même si cette utilisation vous semble plus rapide, vous risquez de perdre beaucoup de temps, voire de vous sentir limité dans vos actions.

Chez Custup, nous nous adaptons. Si vous sentez que vos équipes sont plus à l’aise sur ces solutions bureautiques et si nous jugeons que vos Parcours Clients ont un degré de complexité tout à fait gérable sur Excel ou Powerpoint, nous utiliserons ces outils avec vous ; généralement, nous les déconseillons. Elles ne permettront pas le suivi des Parcours Clients, leurs ajustements dans le temps.
 
Retour au Sommaire

Aller plus loin

Découvrez :

Utiliser une solution de type Base de Données pour cartographier les Parcours Clients

Beaucoup plus souple qu’un tableur Excel ou qu’un tableau Google Sheet, une base de données relationnelle et en ligne comme Airtable peut facilement se transformer en un outil d’inventaire et d’organisation du Parcours Clients. Cette solution est simple et rapide à prendre en main. Le logiciel fonctionne comme un environnement de développement sans code relié à une base de données.

Airtable se customise selon les besoins des équipes marketing (project management, roadmap, planning, CRM…) y compris pour le suivi de la santé globale de votre Relation Client (BtoB principalement) ou l’optimisation des Parcours Clients (BtoC et BtoB) par la priorisation de futurs évolutions de la Relation Clients notamment.

En utilisant une base de données, nous travaillons généralement en plusieurs étapes :

  • 1ère étape : Nous qualifions les variables déterminantes du Parcours Client (canaux, sous-canaux, étapes, sous-étapes.
analyse des Parcours Clients et indexation des points de contact

Avec la Base de Données, une approche structurée et indexée des Points de Contact du Parcours Client.

  • 2nde étape : Nous procédons à l’inventaire de tous les points de contact objets de notre cartographie.
  • 3ème étape : Nous enrichissons l’inventaire des Points de Contact des éléments nécessités par notre mission (diagnostic de la Relation Client, audit et refonte de Plan Relationnel, structuration du Dialogue Clients, Client Mystère, Refonte des Process…).
description détaillée d'un point de contact parcours client

Un point de contact et l’enregistrement de « ses supports relationnels ».

  • 4ème étape : En fonction des utilisations prévues du Parcours Client, nous produisons des états destinés à monitorer ou faire évoluer la Relation Client.
etats airtable

Un exemple d’état généré à partir d’une base de données Parcours Client et destiné à illustrer le process de livraison client.

La force de la base de données est dans sa capacité à indexer de manière structurée les points de contact, à les qualifier. Grâce aux tables de données, aux champs structurés, il est possible de filtrer, grouper, multiplier les vues, les états pour répondre aux attentes de l’entreprise cliente. Avec la base de données, le Parcours Client devient un véritable outil adapté aux besoins des équipes marketing-ventes.

Au prix d’un effort de maintenance raisonnable – une à deux mises à jour par an – la base Parcours Clients devient une ressource clef dans le monitoring et la gestion de l’Expérience Client.

Une limite est à noter, en cas de présentations, de partage avec des instances managériales, il est nécessaire de recourir à des outils traditionnels de présentation (Powerpoint, Slides) pour passer les messages dans leur synthèse.
 
Retour au Sommaire

Utiliser une solution “d’illustration” comme outil des Parcours Clients

Avec ces outils de cartographie du Parcours Client, on oublie le fonctionnement en colonne pour entrer dans un système de représentation schématique beaucoup plus visuel. Spécialement dédié au mapping, ils vous aident à retranscrire facilement le résultat de vos échanges en atelier.

Les consultants Custup apprécient l’utilisation de Lucidchart pour son ergonomie. Proche de ce que vous pouvez construire avec Powerpoint mais beaucoup plus intuitif et fluide, il devient facile d’atteindre une meilleure compréhension de chaque étape du Parcours et des attentes client y afférant.

mapping parcours client lucidchart

Exemple de mapping du Parcours Client produit dans Lucidchart.

Notez en plus que ce logiciel de Parcours Client propose des modèles de schématisation prêts à l’emploi mais pour autant, vous ne serez pas limité. Les templates se personnalisent en effet grâce aux fonctionnalités avancées. Nous apprécions également la facilité de visualisation du travail par des membres externes au projet grâce à la fonction de partage. Côté inconvénient, le rendu n’est pas des plus modernes et certaines fonctionnalités que l’on retrouve dans les outils de Parcours Clients manquent à l’appel (nous les détaillerons un peu plus tard dans la partie “logiciel de cartographie Parcours client”).

Pour répondre à ce besoin de mapper des Parcours Clients de manière exhaustive et ludique, d’autres solutions en ligne sont aussi disponibles. Creately et Visual Paradigme sont des plateformes graphiques qui vous permettent de structurer vos parcours mais aussi de travailler vos personas marketing ou de formaliser votre stratégie CRM globale. Profil type, touchpoints, courbe d’émotion, attentes, solutions… Tous les items utiles à l’optimisation de l’Expérience Client sont disponibles.
 
Retour au Sommaire

Les logiciels de cartographie des Parcours Clients

Dans cette partie, nous étudions les logiciels totalement dédiés à la cartographie des Parcours Clients. Ce sont pour nous les outils essentiels pour les entreprises matures dont les Parcours Clients sont complexes mais pas seulement…

Avec des dizaines de logiciels Parcours Clients (gratuits ou non) disponibles sur le marché, pléthore de design et de fonctionnalités s’offrent à vous. Et c’est surtout ces dernières que vous devez étudier afin de trouver l’outil qui répondra à 100% à vos attentes sans jamais vous limiter.

Pour vous aider à faire votre grille de choix, nous allons lister les fonctionnalités phare des logiciels de cartographie des Parcours Clients. Projetez-vous dans votre chantier d’optimisation de l’Expérience client et voyez quelles fonctions sont indispensables pour vous.

Certains logiciels sont dotés de template pensés pour répondre aux problématiques de différents secteurs d’activité. Pour les utilisateurs, c’est à la fois un gain de temps et une source d’inspiration supplémentaire. Cependant, ces gabarits ne font pas tout, nous vous invitons à réellement vous pencher sur la partie fonctionnalités.

Logiciel Parcours Client : temps réel et partage

Si vous souhaitez appliquer une méthode de travail Agile pour pouvoir optimiser votre customer journey au fil de l’eau, veillez à choisir un logiciel vous permettant de partager, éditer, modifier votre mapping en temps réel. Cette fonctionnalité vous permet de travailler en mode collaboratif et à distance. Chaque feedback sur un point de contact peut être directement intégré dans la cartographie et vous aider à mettre en place des correctifs rapidement.

A cela s’ajoute la possibilité de faire un export de votre cartographie afin de pouvoir partager ce document avec le plus grand nombre. Si la production de rapport personnalisé n’est pas disponible dans l’outil, il faudra peut-être repasser par une phase de retravail sur Powerpoint afin de présenter, par exemple à la Direction, un document synthétique, soit une vue simplifiée de votre Customer Experience. Les meilleurs logiciels Parcours Clients permettent la personnalisation des exports de cartographie afin de pouvoir :

  • Produire un rapport aux couleurs de l’entreprise (logo, charte graphique, pictos…).
  • Personnaliser les mapping en fonction des différents objectifs de vos services, c’est-à-dire centré la synthèse sur leurs centres d’intérêt.
  • Hiérarchiser la présentation des données en fonction des priorités business.
  • Et bien-sûr, ne pas être limité dans le nombre d’exports.

 
Retour au Sommaire

L’ergonomie et la flexibilité de la solution

Les utilisateurs d’un logiciel de cartographie du Parcours Client ne sont bien souvent pas des codeurs. Ils sont des spécialistes du Marketing, de la Relation Client ou encore de l’UX Design. Il est donc important de choisir un environnement technique simple et à la portée de tous les contributeurs. La présence de template est très appréciée mais cela ne doit pas limiter les utilisateurs. Ils doivent pouvoir customiser leur Parcours Client en fonction des spécificités de leur secteur ou organisation.

Au-delà de s’équiper d’un logiciel parcours client intuitif, il faut aussi penser à l’évolutivité. Nous ne recommandons pas les mapping statiques qui une fois élaborés ne peuvent pas être modifiés. Vous devez être à même de pouvoir, en live et le plus facilement possible, modifier votre Parcours au gré de vos propres évolutions. Vous rajoutez un canal de communication supplémentaire pour mieux gérer votre SAV ? Votre logiciel doit vous permettre de faire évoluer le mapping de votre customer journey dans l’instant.

Intégrer des Personas Marketing dans la cartographie de votre Parcours

Certains logiciels de Parcours Client intègrent directement dans leur environnement une fonction Personas. Cela veut dire que vous pouvez créer des portraits robots de vos clients modèles directement dans l’outil et travailler un mapping spécifique pour chaque. Cette fonctionnalité vous permet d’étudier en profondeur les points de friction à améliorer pour vos meilleurs segments clients sans avoir à jongler avec plusieurs outils. Si cette option n’est pas disponible, veillez à pouvoir tout de même importer à minima vos personas déjà créées.

Logiciel Parcours client et intégration de données

A l’ère des parcours omnicanaux dans lesquels les clients font maintenant sans cesse des allers/retours entre monde numérique et monde réel (c’est ce que l’on appel les nouveaux parcours phygitaux), il est important pour les entreprises de pouvoir intégrer dans leur mapping des données de tracking de l’Expérience Client. Plusieurs sources de data sont requises afin d’obtenir une vue exhaustive de l’état de la satisfaction des clients :

  • Données CRM
  • Datas issues des canaux off et online
  • Données remontées des touchpoints pour mesurer l’impact des correctifs apportés

Accès à différents point de vue

Vous n’aurez pas forcément besoin d’avoir accès à ces différentes fonctionnalités mais selon le degré de finesse attendu pour le suivi de vos actions, ces différents points de vue seront peut-être pertinents :

  • La Courbe émotionnelle : dans le mapping de vos parcours, cette option de visualisation permet de suivre les émotions ressenties par les clients à chaque point de contact.
  • Le Storyboard : cette fonctionnalité vous permet de retranscrire votre Parcours d’un point de vue client, l’intégralité du cycle d’achat est raconté en son nom.
  • La Roadmap : elle vous permet de séquencer vos différents chantiers d’optimisation et d’en suivre les évolutions.
  • Les Backstage process : avec cette option, vous avez la possibilité de visualiser les process internes qui sont concernés à chaque touchpoint. Un point de vue opérationnel pour savoir rapidement quel rouage nécessite qu’on y rajoute un peu plus l’huile.
  • Les Stackholders maps : ici, vous intégrez les différents profils d’intervenants internes et externes à votre Parcours Client (fournisseurs, livreurs, centre d’appels…)

 
Retour au Sommaire

CustUp vous aide à exploiter le plein potentiel de la Cartographie des Parcours Clients

Chez CustUp, la cartographie des parcours clients est bien plus qu’un outil : c’est le fondement même de notre approche du conseil en relation client. Nous sommes convaincus que pour transformer durablement l’expérience client, il faut partir de la réalité des parcours vécus par vos clients.

C’est pourquoi nous avons fait de la cartographie le cœur de notre méthodologie. À chaque étape de votre projet, nous mettons cet outil puissant au service de vos objectifs : mieux comprendre vos clients, prioriser les irritants, définir vos engagements de service, piloter votre performance relationnelle, choisir vos outils, mettre en place votre Plan de Collecte de données.

Nos consultants vous accompagnent pour faire de vos Parcours Clients le nouveau centre de gravité de votre relation client. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Besoin d'échanger ? Contactons-nous !