Zoom sur Commanders Act X – Benchmark CDP
Vous allez découvrir dans cette publication l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur Commanders Act X, la CDP éditée par Commanders Act :
- Executive Summary
- Le positionnement de l’éditeur
- Le positionnement de la CDP Commanders Act X
- Les points forts de cette plateforme
- A quels types d’entreprises elle s’adresse
- Un tour d’horizon du périmètre fonctionnel de Commanders Act X, illustré par des captures d’écran
CustUp est spécialisée dans la structuration et la mise en œuvre de la Relation Clients via la Data et les outils de l’écosystème CRM. Les CDP jouent un rôle pivot et croissant. C’est la raison qui nous a décidés à proposer à nos lecteurs un Benchmark des CDP.
Executive Summary
- Notre perception de l’ADN de l’éditeur : Un acteur européen issu de l’univers du Tag Management System qui a progressivement élargi le périmètre fonctionnel de ses solutions pour proposer aujourd’hui une Customer Data Platform tout-en-un.
- Le positionnement de Commanders Act X : Une Customer Data Platform ayant historiquement un ADN marqué digital qui a évolué vers un positionnement omnicanal (dont témoigne le passage d’une logique de tags à une logique d’événements et d’APIs) ; une plateforme orientée Data Management ayant pour vocation de redistribuer les données unifiées et les segments dynamiques à des outils d’activation tiers ; une CDP qui propose un large périmètre fonctionnel, incluant la gestion des consentements et des fonctionnalités de reporting avancées.
- Les points forts de la Customer Data Platform Commanders Act X : une excellente gestion des données issues du digital ; une gestion du temps réel sur toute la chaîne de traitement des données ; une plateforme ouverte proposant de nombreux connecteurs et des APIs temps réel ; une gestion des droits très avancée ; une gestion native des consentements ; un système de tarification souple et évolutif, à l’usage.
- A qui s’adresse Commanders Act X ? Aux entreprises du haut mid-market (grandes PME, ETI) et aux grands groupes ayant une bonne maturité data.
CustUp est indépendant des éditeurs
Précision importante : CustUp est indépendant des éditeurs. Nous ne percevons aucune rémunération directe ou indirecte de leur part. Techno-agnostiques, nous recommandons à nos clients les solutions logicielles les plus en adéquation avec leurs ambitions et besoins.
Apparu sur le marché sous le nom de TagCommander au début des années 2010, Commanders Act est un acteur français issu du monde du Tag Management System (gestion des tags web).
La vocation originaire de la plateforme est d’accompagner les équipes digitales dans la collecte, le traitement et l’exploitation des données comportementales web. L’éditeur est l’un des pionniers de la gouvernance des tags, ce qui se traduit aujourd’hui (notamment) dans la gestion avancée du consentement et de la gouvernance des données offert par la plateforme.
Commanders Act a progressivement étendu son périmètre fonctionnel pour devenir une Customer Data Platform à part entière. Le Tag Management est désormais l’une des briques de la CDP Commanders Act X.
Commanders Act a 510 clients (chiffres 2022). L’éditeur a des bureaux en France (siège), Italie, Allemagne et Espagne.
- Commanders Act X est une Customer Data Platform ayant à l’origine un positionnement très marqué digital qui a su évoluer pour devenir une CDP omnicanale. En témoigne l’évolution du socle technique qui, d’une logique de tags, s’est orienté vers une logique d’APIs et d’événements. Aujourd’hui, Commanders Act gère la réconciliation des données online et offline.
- Commanders Act X est une plateforme centrée sur le Data Management, c’est-à-dire la connexion des données, leur nettoyage, normalisation et unification, la création de segments dynamiques. L’éditeur ne propose pas de briques natives d’activation. Les données unifiées et les segments dynamiques ont vocation à être exportés dans les outils d’activation, d’analytics et de BI.
- Commanders Act X évolue d’une logique multi-produits (et donc multi-marques) à une logique de plateforme unique. La CDP Commanders Act X est le fruit de la fusion de 5 produits, qui correspondent aujourd’hui aux 5 principaux domaines fonctionnels de la CDP :
- TagCommander > Gestion des tags.
- TrustCommander > Gestion des consentements.
- FuseCommander > Unification des données autour de profils clients consistants.
- MixCommander > Reporting et pilotage de la performance marketing-ventes.
- DataCommander > Alimentation des solutions d’activation tierces (CRM, marketing automation, media, service client…).
- La plateforme est modulaire : le client n’active que les domaines fonctionnels dont il a besoin, ce qui permet d’ajuster au mieux la tarification à l’usage.
- Une excellente gestion des données issues du digital permettant une bonne compréhension et exploitation des parcours digitaux. La gestion unifiée du online et du offline, du digital et du CRM, rend possible une orchestration omnicanale des données clients.
- Une remarquable capacité à gérer le temps réel à chaque étape du cycle de traitement des données : collecte, enrichissement, unification, calcul d’attributs, activation, analyse.
- De nombreux connecteurs /APIs proposés pour l’activation des données, faisant de Commanders Act X une plateforme ouverte.
- Un système approfondi de gestion des droits, avec des niveaux de gestion finement paramétrables.
- Une gestion native des consentements. Commanders Act X intègre toutes les fonctionnalités d’une Consent Management Platform.
- Un reporting des campagnes relativement avancé, avec la possibilité par exemple d’utiliser des populations témoins pour mesurer la performance et le ROI des campagnes marketing.
- La possibilité de choisir entre deux options d’intégration :
- L’import des données dans la plateforme.
- L’accès aux données à distance, en streaming, sans réplication dans la CDP.
- Un système de tarification souple et évolutif, qui colle à l’usage de la plateforme. Commanders Act X est facturé en fonction des domaines fonctionnels activés et du volume d’événements.
Commanders Act X s’adresse aux entreprises du haut mid-market (grandes PME, ETI) et aux grands groupes.
Commanders Act X est une Customer Data Platform destinée avant tout aux équipes digitales ayant un bon niveau de maîtrise en matière de Data Management et de pratique marketing-ventes.
Périmètre fonctionnel | Description |
---|---|
Connexions | - Deux options d'intégration : l'import ou la connexion à distance (data streaming). - Toutes les données (y compris CRM) sont traduites en "événements". - Possibilité d'importer des données via SFTP par fichiers plats. - Les données web peuvent être connectées soit par API, SDK ou tags. - Les données mobile peuvent être connectées via SDK ou API - APIs temps réel. |
Personnalisation du modèle de données | - Possibilité d'accueillir n'importe quel modèle de données. - Gestion de tous les formats d'attributs. - Liste d'attributs sur l'étagère. |
Normalisation, nettoyage & déduplication | - Gestion avancée de la normalisation des données. - Interface de monitoring de la qualité des données entrantes (et sortantes). - Fonctions natives de nettoyage des données. - Purge automatique des données au terme de leur durée légale de conservation. - Interface no code de paramétrage des règles de déduplication. - Algorithme de réconciliation des identités temps réel. - Règles de déduplication multi-clés avec possibilité de définir des règles de priorisation. |
Traitements externes de la donnée | - Gestion native de la Data Quality. - Possibilité de créer des connecteurs sur-mesure avec des services/outils d'enrichissement des données. |
Vue client | - Pas de vue client 360 / fiche client. - Fonctionnalité en cours de développement. |
Reporting & Analytics | - De nombreux reporting sur l'étagère pour suivre la performance des campagnes et l'état de la base clients (santé des données, segments...). - Un éditeur drag & drop pour créer des rapports personnalisés, avec les dimensions de son choix. |
Segmentation & scoring | - Editeur de segments no code très complet. - Possibilité de combiner de nombreux critères et de croiser des données online et offline. - Gestion de l’imbrication de règles sur plusieurs niveaux. - Compteur temps réel pour suivre le nombre de clients constituant les segments. - Les segments sont dynamiques, mis à jour en temps réel. - Pas possible de créer des scorings prédictifs / basés sur de l'IA. Fonctionnalité en cours de développement. |
Orchestration & activation | - Une centaine de connecteurs actifs en mode API. - 1 200 templates de tags en cours de transformation en APIs. - Fonctions de scénarisation des activations en cours de développement. - Interface de monitoring du bon fonctionnement des connexions avec les outils de destination. - Gestion native des consentements (avec un éditeur de bannières) et intégrations des signaux de consentements issus de systèmes tiers. |
Stockage & hébergement | - Plateforme Full SaaS. - Données hébergées sur des serveurs cloud AWS ou Equinix. Dans les 2 cas, les données sont hébergées dans des data centers en France et sont cryptées. - Possibilité offerte aux clients d'héberger les données sur leurs propres serveurs et de les connecter à la CDP en streaming. |
Projet | - Les projets de déploiement sont majoritairement gérés par l'éditeur lui-même, avec les clients. - Commanders Act développe de plus en plus une logique partenariale (avec des cabinets de conseil, intégrateurs, agences...) |
Si vous êtes en phase de réflexion sur le choix de votre Customer Data Platform et que vous cherchez à mieux connaître les acteurs du marché, nous vous invitons à découvrir les autres plateformes présentes dans notre Panorama CDP, notamment :
La première étape consiste à connecter les données issues des différentes sources de l’entreprise. Selon les enjeux de performance, les données peuvent être soit importées dans la plateforme ou connectées en streaming.
L’éditeur recommande en général l’import des données, cette solution étant mieux adaptée au fonctionnement temps réel qui est la marque de fabrique de cette plateforme.
Les données connectées à Commanders Act X sont traduites en “événements”, y compris les données CRM, suivant une logique héritée du positionnement originaire de l’éditeur (le tag management).
Quelques précisions sur l’intégration des données dans Commanders Act X :
- Commanders Act X propose (fin 2022) une centaine de connecteurs natifs en mode API et dispose par ailleurs d’une librairie de 1 200 templates de tags en cours de transformation en connecteurs APIs.
- Il est possible d’importer ou d’exporter les données via SFTP par fichier plat, à la fréquence souhaitée.
- Les données web peuvent être connectées soit par API, SDK ou tags.
- Les données mobile peuvent être connectées via SDK ou API.
- Les APIs fonctionnent en temps réel.
Préparation & Unification des Données
Personnalisation du modèle de données
La souplesse de la Customer Data Platform Commanders Act X permet d’accueillir n’importe quel type de données. Le modèle est personnalisé en fonction des cas d’usage et du secteur d’acteur d’activité de l’entreprise : ecommerce, banque, voyage…
Une fois les données connectées, la section “User enrichment” permet de calculer des attributs. Les données brutes entrantes sont ainsi raffinées, cataloguées et organisées dans attributs et des agrégats (champs calculés).
Commanders Act X gère tous les formats d’attributs.
Commanders Act X propose une liste d’attributs sur l’étagère (éditables et personnalisables) qui permettent de gagner du temps dans la construction du modèle de données. Il est possible par ailleurs de créer des attributs from scratch.
Normalisation, nettoyage et déduplication
Commanders Act X propose 20 règles de normalisation des données. Ces règles sont entièrement paramétrables et consistent à transformer les données brutes entrantes pour adapter leur format au modèle de données cible.
Commanders Act X propose un module de monitoring de la qualité des données entrantes et sortantes.
Commanders Act X permet de paramétrer des règles de nettoyage des données.
2 remarques complémentaires concernant la normalisation et le nettoyage des données :
- Commanders Act X propose une fonctionnalité de purge automatique des données, configurée selon les règles légales de conservation des données. Cette fonctionnalité est en cours d’affinage pour permettre aux clients de définir des durées de rétention par type de données.
- Il est possible de normaliser les données via JavaScript pour les besoins les plus avancés.
La déduplication des données est réalisée avec FuseCommander, pleinement intégré à la CDP. Ce module permet de configurer les règles de déduplication. Commanders Act X utilise un algorithme de réconciliation en temps réel. Cet algorithme permet de gérer le multidevice, les devices partagés et les connexions depuis les hotspots Wifi.
Commanders Act X propose une interface dédiée pour la spécification des règles de déduplication multi-clés. Le client peut définir la priorité de chaque clé en fonction de celles présentes sur l’événement.
Traitements externes de la Donnée
Commanders Act X ne propose pas de connecteurs à des enrichisseurs de données, mais embarque nativement, comme nous l’avons vu, une fonctionnalité de Data Quality Management permettant de spécifier le format des données et de montrer les violations.
Signalons que Commanders Act X offre la possibilité de créer ses propres connecteurs et d’utiliser leur webhook (API REST).
Sans transition, profitons-en pour dire quelques mots de la gestion des accès et des permissions. Nous l’avons dit, ce volet est très bien par Commanders Act X et constitue l’un des points forts de cette CDP. Il est possible de paramétrer les règles d’accès et de permissions avec un haut niveau de granularité. Le fonctionnement est simple : vous créez autant de profils que vous souhaitez et, pour chaque profil, vous définissez les droits d’accès (en lecture et/ou en édition).
Vue Client
Nous serons rapides sur ce volet dans la mesure où Commanders Act X ne propose pas encore d’accès à des fiches clients 360. Cette fonctionnalité est en cours de développement. Cette absence est révélatrice de l’orientation très digitale de la plateforme.
Reporting & Analytics
Commanders Act X propose de nombreux rapports de performance sur l’étagère et un éditeur drag and drop pour créer des reportings sur-mesure en croisant plusieurs dimensions. Ces fonctionnalités correspondent au produit MixCommander, pleinement intégré à la CDP.
Les fonctionnalités sont relativement avancées. Comme nous le disions plus haut, il est possible d’analyser la performance des campagnes en comparant les segments ciblés avec une population témoin. Concrètement, si vous ciblez un segment, une petite partie de ce segment ne sera pas activée afin de mesurer, via une analyse comaparative, l’impact des activations sur ce segment.
Commanders Act X propose par ailleurs quelques reportings axés Connaissance Client, permettant d’analyser les clients, la santé de la base, les segments, les audiences…
Segmentation & Scoring
Commanders Act X propose un moteur de segmentation avancé. L’interface est facile d’utilisation, no code, et permet de combiner de nombreux critères et de croiser des données online et offline. Commanders Act X gère l’imbrication de règles sur plusieurs niveaux, par exemple (1 OR 2) AND (3 OR 4).
Un compteur permet de visualiser en temps réel le volume d’individus éligibles. Il est possible, via les reportings, de suivre l’évolution dans le temps (et ce en temps réel) du nombre d’individus constituant les segments, les entrées et les sorties. Il est possible également de visualiser les individus qui appartiennent à plusieurs segments (segment overlap).
Les segments sont dynamiques, mis à jour en temps réel.
En ce qui concerne le scoring, le sujet a été évoqué plus haut lorsque nous parlions de la création d’attributs calculés (= la fonctionnalité “Augmented User Attributes”).
Commanders Act X ne propose pas encore de fonctionnalités avancées (“intelligentes”) de création de scorings basés sur du prédictif / de l’intelligence artificielle. C’est un volet fonctionnel en cours de développement.
Orchestration & Activation
Commanders Act X ne propose pas de fonctionnalités natives d’activation des données, de type marketing automation par exemple. La vocation de Commanders Act X est d’unifier les données et de créer des segments dynamiques en vue de leur activation dans les outils tiers de l’entreprise : CRM, marketing automation, media, personnalisation web, service client…
Commanders Act X propose une centaine de connecteurs avec des solutions d’activation. Ces connecteurs sont développés et maintenus par l’éditeur. La bibliothèque de connecteurs s’enrichit régulièrement. Il existe par ailleurs un “destination builder” (JavaScript) permettant aux clients de créer des connecteurs sur-mesure.
Commanders Act X envisage de muscler sa capacité à scénariser les activations, c’est-à-dire à conditionner les exports de données et segments.
Commanders Act X propose par ailleurs une vue permettant de suivre le bon fonctionnement des connecteurs.
Commanders Act X intègre nativement un module de gestion des consentements couvrant tout le périmètre d’un Consent Management Platform. Ce module intègre une interface permettant de créer et de diffuser les bannières de consentements.
Commanders Act X peut également récupérer les signaux de consentement recueillis par des systèmes tiers.
Stockage & Hébergement
Commanders Act X est une plateforme full SaaS. Les données importées dans la CDP Commanders Act X sont stockées dans le cloud sur des instances AWS ou Equinix. Dans tous les cas, les données sont stockées dans des data centers situés en France et cryptées.
Projet
L’installation et le déploiement de la Customer Data Platform Commanders Act X sont principalement gérés par les équipes internes de l’éditeur. Des ateliers sont organisés entre Commanders Act et le client pour définir les objectifs et qualifier les cas d’usage, les sources à connecter. S’ensuit une phase de déploiement, comportant une recette technique et une recette fonctionnelle.
Commanders Act gère donc à la fois la structuration du projet, avec le client, et le déploiement de la plateforme au sein du système d’information du client. C’est une approche “client directe”.
Il arrive que les projets de déploiement soient pris en charge par des partenaires tiers, agences, cabinets de conseil et intégrateurs. Commanders Act cherche à développer cette approche partenariale, notamment pour les phases amont d’expression du besoin (définition des objectifs et cas d’usage métiers de la plateforme).
La tarification est calculée en fonction des fonctionnalités utilisées et du volume d’événements (sur la base d’un CPM, coût pour mille événements). C’est un modèle souple et évolutif qui permet de ne payer que ce que l’on utilise et de gérer progressivement la montée en puissance.
Fiche éditeur Commanders Act
Fiche éditeur Commanders Act | |
---|---|
Chiffre d'affaires - France | 10+ millions € |
Chiffre d'affaires - Monde | 10+ millions € |
Nombre d'employés en France | 55 |
Nombre d'employés dans le Monde | 65 |
Nombre de clients en France | 400 |
Nombre de clients dans le Monde | 510 |
Écosystème de partenaires en France (intégrateurs...) | Commanders Act travaillent avec plusieurs partenaires agences, cabinets de conseil et intégrateurs. L'éditeur pilote aujourd'hui l'essentiel des projets et des déploiements mais a vocation à développer la logique partenariale. |
Support éditeur en France | Un accompagnement poussé et réputé. Une équipe Customer Care intégrée. |
Support éditeur en français | Langue française couverte par l'équipe France. Des équipes dédiées pour les supports en allemand, italien et anglais. |
Possibilité de tester la solution ? | Oui, après signature d'un NDA. |
CustUp est indépendant des éditeurs
Précision importante : CustUp est indépendant des éditeurs. Nous ne percevons aucune rémunération directe ou indirecte de leur part. Techno-agnostiques, nous recommandons à nos clients les solutions logicielles les plus en adéquation avec leurs ambitions et besoins.
CustUp vous accompagne dans votre Projet CDP
Cabinet de conseil en Performance Client et en Données Clients, nous aidons les entreprises dans le cadrage, le pilotage, le déploiement et l’exploitation de leurs Projets CDP. Nos accompagnements sont sur-mesure. Nous intervenons auprès d’organisations issues de tous secteurs (B2C et B2B) et de toutes tailles (de la PME au grand groupe).
Nous sommes en mesure de couvrir l’ensemble du périmètre d’un Projet Customer Data Platform :
- Cadrage des objectifs.
- Définition des besoins et des cas d’usage.
- Qualification des fonctionnalités cibles à opérer par la plateforme cible : unification – segmentation – activation – orchestration.
- Conception de l’organisation cible du SI Clients.
- Sélection de la Customer Data Platform : construction du dossier de qualification et copilotage de l’appel d’offres.
- Accompagnement à la maîtrise d’ouvrage en phase de déploiement.
- Accompagnement à l’amélioration de l’exploitation.
- Construction du dispositif de pilotage.
- Transformation des pratiques de marketing-ventes grâce à la Data et aux outils CRM.
- Propagation du projet CDP à l’international.
- …/…