Benchmark CDP – Zoom sur Decide AI

benchmark cdp customer data platform decide ai

Decide AI est une Customer Data Platform lancée en 2019. Vous allez découvrir dans cette publication l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur la CDP Decide AI :

CustUp est spécialisée dans la structuration et la mise en œuvre de la Relation Clients via la Data et les outils de l’écosystème CRM. Les CDP jouent un rôle pivot et croissant. C’est la raison qui nous a décidés à proposer à nos lecteurs un Benchmark des CDP.

Executive Summary

  • Notre perception de l’ADN de l’éditeur : une jeune société fondée par un Data Scientist bon connaisseur de l’univers B2B. Une origine qui se traduit dans le positionnement spécifique de la solution.
  • Le positionnement de la CDP Decide AI : une CDP atypique, que l’on définirait sans doute mieux en parlant de plateforme décisionnelle construite sur une technologie CDP. La solution sert avant tout à analyser et améliorer la performance marketing et commerciale B2B au moyen de reportings, de scorings, de segmentations et de cas d’usage sur l’étagère.
  • Les points forts de Decide AI : une CDP user-friendly qui propose des rapports avancés basés sur l’IA pour aider à la prise de décision ; une approche ROIste et pragmatique centrée sur l’amélioration de la performance commerciale ; un moteur de segmentation relativement complet ; une plateforme conçue pour faciliter l’alignement du marketing et des ventes ; un bon nombre de cas d’usage proposés sur l’étagère pour déployer rapidement des activations ; un accès à la BDD de Decide AI pour réaliser des développements custom.
  • A qui s’adresse la CDP Decide AI ? Plutôt aux PME et ETI B2B ayant une maturité faible en matière d’exploitation des données et voulant rapidement déployer des cas d’usage ROIstes pour améliorer la performance commerciale. Mais Decide AI propose également des accompagnements sur-mesure auprès de clients plus matures ayant besoin de développer des cas d’usage avancés (data & intelligence artificielle).

Retour au sommaire

CustUp est indépendant des éditeurs

Précision importante : CustUp est indépendant des éditeurs. Nous ne percevons aucune rémunération directe ou indirecte de leur part. Techno-agnostiques, nous recommandons à nos clients les solutions logicielles les plus en adéquation avec leurs ambitions et besoins.

Notre perception de l'ADN de l'éditeur Decide AI

Jeune éditeur en phase de développement, Decide AI a été fondé par un Data Scientist ayant fait le constat des nombreuses opportunités souvent non exploitées offertes par cette mine d’or que sont les données B2B. 

Cette origine se traduit dans le positionnement de l’éditeur, centré sur le B2B, très axé sur l’analyse décisionnelle et le déploiement rapide de cas d’usage pragmatiques.

Decide AI appartient au groupe Dekuple, qui possède notamment le cabinet de conseil Converteo.

Retour au sommaire

Positionnement de la CDP Decide AI

Précisons d’emblée que Decide AI est une Customer Data Platform atypique. Decide AI a été conçue pour permettre aux entreprises B2B d’analyser la performance des process de vente et, sur cette base, de déployer des cas d’usage pour améliorer la génération de leads, la transformation des opportunités en deals et la rétention client.

Decide AI a choisi de ne pas développer certaines fonctionnalités pourtant associées aux Customer Data Platforms. Nous pensons par exemple à la déduplication qui, dans Decide AI, n’est possible que sur l’email et le cookie.

Decide AI, en quelque sorte, est davantage une plateforme décisionnelle embarquant des capacités avancées de connexion aux données multisources et des capacités d’activation B2B via des cas d’usage faciles à déployer.

Présentation du fonctionnement de Decide AI.

Retour au sommaire

Les points forts de cette CDP

  • Une Customer Data Platform qui se concentre sur l’analyse décisionnelle et le déploiement de cas d’usage visant à améliorer l’activité commerciale et la performance du marketing-ventes. Proposant une approche ROIste et pragmatique, Decide AI permet d’optimiser les actions marketing (content marketing, emailing…) comme les traitements commerciaux.
  • Une interface simple d’utilisation, utilisable directement par les équipes marketing et commerciales.
  • Une plateforme encourageant l’alignement des efforts du marketing et des ventes.
  • Une préparation des données (calculs de scores…) basées sur une composante forte d’intelligence artificielle (IA) : une dizaine d’algorithmes (dont 1 algorithme prédictif) et une douzaine de reportings prêts à l’emploi.
  • Une démocratisation des cas d’usage marketing-ventes de l’IA. Exemple : la possibilité d’identifier automatiquement les contenus marketing les plus efficaces pour convertir un prospect en client.
  • Un modèle de données nativement B2B, intégrant le double niveau contacts – comptes.
  • La mise à disposition d’une bibliothèque de cas d’usage facilement déployables.
  • Un accès ouvert à la base de données SQL de Decide AI. Une logique d’open source encadré qui permet aux utilisateurs techniques et aux intégrateurs partenaires de procéder à des développements custom de la plateforme.

Retour au sommaire

Decide AI, c’est pour qui ?

La Customer Data Platform proposée par Decide AI s’adresse particulièrement aux entreprises B2B de taille intermédiaire (mid-market) dont l’usage de la donnée est encore relativement récent et ayant pour ambition de développer rapidement les fondamentaux, cas d’usage par cas d’usage.

Decide AI est aussi capable d’adresser des cibles plus matures grâce aux développements custom possibles sur la plateforme. Decide AI possède d’ailleurs quelques belles références comme Air Liquide, Euler Hermes ou encore Cegos…

Retour au sommaire

Decide AI - Périmètre fonctionnel & technique

Périmètre fonctionnelDescription
Connexions- Une quarantaine de connecteurs natifs.
- Tag JavaScript pour récupérer les événements web.
- Imports de fichiers plats FTP.
- BDD SQL de Decide AI ouverte.
Personnalisation du modèle de données- Un modèle de données B2B (contacts - comptes).
- Peu d’options de personnalisation no code.
- Personnalisation possible via des développements custom.
Normalisation & déduplication- Module d’audit de la qualité des données.
- Résolution d’identité (création d’un ID unique).
- Fonctions de normalisation des données > A venir.
- Déduplication sur l'email et le cookie uniquement.
Traitements externes de la donnéePas de connecteurs natifs avec des outils ou services tiers d’enrichissement des données.
Vue client- Vue client 360 au niveau des contacts : centralisation des données et événements.
- Personnalisation possible de la vue client 360 (en utilisant SQL).

Reporting & Analytics- Une douzaine de reportings sur l’étagère pour piloter l’activité et la performance du marketing-ventes.
- Incontestablement le gros point fort de Decide AI.
Segmentation & scoring- Éditeur avancé de segments no code.
- Possibilités d’aller plus loin en utilisant SQL.
- Scoring automatiques sur l’étagère alimentés par les algorithmes d’IA.
Orchestration & activation- DecideAI, comme beaucoup de CDP, n’intègre pas en natif d’outils d’activation.
- Connexion avec les outils de destination via l’API des systèmes sources, quelques connecteurs natifs ou l’export de fichiers plats.
Stockage & hébergement- Decide AI est un logiciel full SaaS.
- Les données sont stockées sur des serveurs cloud sécurisés, situés en France et gérés par l’éditeur.
ProjetCadrage et déploiement réalisés par l’éditeur ou par un partenaire (agences, intégrateurs, cabinets de conseil).

Si vous êtes en phase de réflexion sur le choix de votre Customer Data Platform et que vous cherchez à mieux connaître les acteurs du marché, nous vous invitons à découvrir les autres plateformes présentes dans notre Panorama CDP, notamment :

Les Customer Data Platforms ont un fonctionnement qui peut se résumer en 4 étapes :

  1. Connexion (des données)

  2. Unification

  3. Préparation

  4. Activation.


Dans les paragraphes qui suivent, nous allons mettre en relief les spécificités de Decide AI pour vous aider à bien comprendre le positionnement de cette solution.

Si vous souhaitez réviser vos connaissances sur le fonctionnement général de cette famille d'outils, nous vous invitons à découvrir nos nombreux articles dédiés aux Customer Data Platforms.

Connexions

Decide AI a vocation à centraliser sur la plateforme l’ensemble des données utiles pour l’analyse et l’amélioration de la performance marketing- ventes de l’entreprise. Decide AI peut se connecter à peu près à n’importe quel type de sources de données en utilisant l’API des systèmes sources.

Decide AI propose une quarantaine de connecteurs natifs, dont certains sont open source, et d’autres propriétaires : Salesforce, HubSpot, Marketo, Google Analytics, Jahia, Google Ads, Pipedrive…Précisons que l’équipe Decide AI peut, sur demande, développer de nouveaux connecteurs. La bibliothèque a vocation à s’enrichir avec le temps.

customer data platform decide ai data sources

Decide AI – Data Sources

Quelques précisions supplémentaires concernant le volet “connexions” :

  • Decide AI ne propose pas d’API. La plateforme exploite les APIs des systèmes sources (approche pull). 
  • Decide AI utilise un tag JavaScript pour collecter les données issues du web (sur le même principe que Google Analytics).
  • Les données mobile peuvent être ingérées via Firebase. Il est possible par ailleurs de collecter via SDK mobile sur demande auprès de Decide AI.
  • Il est possible d’importer des données manuellement sous forme de fichiers plats FTP.
  • Il est possible de connecter les systèmes sources en utilisant la base de données SQL de Decide AI, qui est ouverte. C’est utile notamment pour les systèmes sources qui ne proposent pas d’API.

Retour au tableau de synthèse du périmètre fonctionnel

Retour au sommaire

Préparation & Unification des Données

Personnalisation du modèle de données

Decide AI propose un modèle de données par défaut adapté à la structure des données B2B. Les possibilités de personnalisation sont limitées : s’il est possible d’ajouter des lignes d’activité, il n’est pas possible de créer de nouvelles colonnes. Il est possible, en revanche, de créer de nouvelles tables.

Le modèle de données par défaut est organisé en étoile, avec une table principale (la table ID) autour de laquelle gravitent les tables comptes, activités…

Normalisation & Déduplication

Decide AI propose un module d’audit des données. La plateforme utilise 4 dimensions (complétude, unicité, précision, validité) pour calculer un Data Quality Score. Les résultats de cet audit peuvent être utilisés pour nettoyer les données dans les autres systèmes du SI Client de l’entreprise (le CRM, le Marketing Automation…). Decide AI ne propose aucune fonction native de nettoyage et de normalisation des données.

Decide AI est capable d’attribuer un ID unique à des contacts qui sont enregistrés différemment dans les outils de l’entreprise, mais la déduplication ne peut se faire qu’autour d’un email ou d’un cookie. C’est limité. Cela peut convenir aux pure players 100% web (DNVB), pour les autres ces limitations en termes de déduplication nécessitent de passer par un acteur tiers. Précision d’ailleurs que le module de déduplication n’est accessible que dans l’offre custom et que la réduplication ne peut pas être re-propagée dans le SI clients (sources de données utilisées par la CDP).

Précisons que dans l’offre standard la déduplication est réalisée dans les bases de données cloud Decide AI, sans être reécrite ensuite dans le SI du client. Cela est possible en revanche dans l’offre custom.

customer data platform decide ai data quality

Decide AI – Analyse de la Data Quality

Traitements externes de la Donnée

Decide AI ne propose pas de connecteurs avec des outils ou services tiers d’enrichissement des données. L’alternative consiste à importer les données enrichies sous forme de fichiers plats ou via les autres solutions d’intégration proposées par l’éditeur (voir la section « Connexions »).

Retour au tableau de synthèse du périmètre fonctionnel

Retour au sommaire

Vue Client

Decide AI propose une vue client unique consolidant l’ensemble des données multicanales relatives aux contacts.

Cette vue client permet de suivre l’activité live du client et historise l’ensemble des événements (navigationnels, comportementaux, transactionnels…). Grâce à son tag JS, Decide AI est capable de tracer l’ensemble du parcours client du premier clic jusqu’à l’achat et à la fidélisation. A condition, bien entendu, que le parcours client soit 100% web…

customer data platform decide ai vue client 360

Decide AI – Vue client 360

Decide AI propose également une vue 360 des comptes, consolidant l’ensemble des informations relatives aux sociétés :

decide ai vue compte 360

Decide AI – Vue compte 360

Précisons également qu’il est possible de personnaliser l’organisation des vues clients uniques en utilisant SQL.

Retour au tableau de synthèse du périmètre fonctionnel

Retour au sommaire

Reporting & Analytics

Les fonctionnalités ayant trait au reporting et à l’analytics sont celles qui sont les plus développées dans Decide AI, qui se veut avant tout une plateforme décisionnelle.

L’écran d’accueil présente les principales métriques relatives à la base de données et aux actions de marketing-ventes.

customer data platform decide ai tableau de bord

Decide AI – Tableau de bord Overview

Comme nous l’avons vu plus haut, Decide AI propose également un écran de monitoring de la qualité des données. Mais le menu “Insights” donne accès à un grand nombre d’autres rapports, notamment : 

  • Prospect scoring, pour monitorer les prospects et leur conversion en leads puis en opportunités.
  • Lead scoring, pour monitorer les leads et leur conversion en clients.
  • Content scoring, pour monitorer les contenus marketing les plus impactants en phase de travail des leads (lead nurturing).
  • Client Increase, pour monitorer la performance client sous l’angle de la segmentation RFM.
  • Marketing contribution on leads, un rapport très intéressant pour évaluer la contribution des efforts et contenus marketing sur la génération de leads et leur conversion en clients.
  • ABM dashboard, pour suivre la performance client au niveau des comptes (= sociétés clientes). Le nom de ce rapport fait référence à l’approche “Account Based Marketing” (ABM) qui consiste à focaliser ses efforts marketing sur les comptes stratégiques et les prospects à plus forte valeur. 
  • Global Executive View, qui est un reporting destiné aux cadres dirigeants présentant une vue globale de l’activité et de la performance marketing-ventes.
  • Digital impact focus, pour évaluer la part du digital dans la génération de leads et leur conversion.
  • Sales Overview, qui présente une vue générale de l’entonnoir de conversion et, par conséquent, de la performance commerciale.

Tous ces reportings contiennent à la fois des données consolidées issues des sources de données centralisées dans Decide AI et des données calculées de manière plus ou moins avancée via la petite dizaine d’algorithmes d’IA intégrés dans la plateforme. 

C’est très clairement sur ce volet d’analyse et de reporting que Decide AI montre le meilleur de ce qu’il peut faire.

Deux remarques complémentaires :

  • Il est possible d’intégrer vos propres algorithmes d’IA.
  • Les capacités à construire des reportings sans code sont limitées, en général réservées aux intégrateurs partenaires de Decide AI.
customer data platform decide ai scoring prospect

Decide AI – Reporting « Prospect Scoring »

customer data platform decide ai lead scoring

Decide AI – Reporting « Lead Scoring »

customer data platform decide ai content scoring

Decide AI – Reporting « Content Scoring »

customer data platform decide ai client increase

Decide AI – Reporting « Client Increase »

customer data platform decide ai marketing contribution on leads

Decide AI – Reporting « Marketing Contribution on Leads »

customer data platform decide ai abm

Decide AI – Reporting « ABM dashboard »

customer data platform decide ai global executive

Decide AI – Reporting « Global executive view »

customer data platform decide ai digital impact

Decide AI – Reporting « Digital impact focus »

customer data platform decide ai sales overview

Decide AI – Reporting « Sales overview »

Retour au tableau de synthèse du périmètre fonctionnel

Retour au sommaire

Segmentation & Scoring

Decide AI propose un module no-code d’édition de segments à partir des données prospects et clients centralisées dans la plateforme. L’éditeur est très simple à prendre en main, ce qui permet aux équipes métier de créer les segments en autonomie.

customer data platform decide ai creation segment

Decide AI – Editeur de segments no code

L’éditeur de segments no code de Decide AI gère les règles “AND”, “OR” et “AND NOT”, ainsi que l’imbrication de plusieurs règles. Par exemple : [1 OR 2] AND [3 OR 4]. Il n’est pas possible en revanche de visualiser en temps réel le volume d’individus inclus dans un segment.

La plateforme donne la possibilité aux utilisateurs techniques de créer des segments plus avancés avec SQL.

customer data platform decide ai editeur segments

Decide AI – Editeur de segment SQL

Il faut noter aussi que les segments générés dans Decide AI ne sont pas mis à jour en temps réel, mais une fois par jour.

En ce qui concerne le scoring, signalons que tous les scorings gérés dans Decide AI sont basés sur de l’intelligence artificielle et, plus généralement, sur tout langage encapsulé dans une image Docker.

Retour au tableau de synthèse du périmètre fonctionnel

Retour au sommaire

Orchestration & Activation

Decide AI n’intègre pas nativement d’outils d’activation, de type Marketing Automation ou gestionnaire de campagnes. C’est un parti pris de l’éditeur qui considère que l’animation des parcours clients doit être gérée par les outils d’activation et non par la CDP.

L’outil a vocation à nourrir l’orchestration et l’activation de deux manières :

  • En créant de la connaissance client à partir des données centralisées (cf. les multiples rapports proposés par Decide AI).
  • En créant des scores et des segments qu’il est ensuite possible de synchroniser dans les outils d’activation (CRM, marketing, publicité) utilisés par l’entreprise.

Decide propose de nombreux cas d’usage sur l’étagère permettant à ses clients de déployer facilement des activations.

Decide AI ne gère pas l’export en temps réel vers les systèmes tiers, sauf le scoring des leads qui, lui, peut remonter dans le CRM en temps réel. L’export de données vers les outils de marketing automation, CRM, LinkedIn ou encore Google Ads peut s’effectuer sous forme de batch régulier (une fois par jour).

Les données, segments et scores peuvent être synchronisés en asynchrones dans les outils de destinations via :

  • L’API des systèmes tiers, quand elle existe et qu’elle est exploitable par Decide AI.
  • Les connecteurs, quand ils sont disponibles. 
  • L’export manuel sous forme de fichiers plats FTP.

Decide AI ne gère pas les webhooks sortants (pas plus que les webhooks entrants).

Retour au tableau de synthèse du périmètre fonctionnel

Retour au sommaire

Stockage & Hébergement

Decide AI est une solution full SaaS (Software as a Service). Les données chargées dans Decide AI sont stockées sur des serveurs cloud sécurisés gérés par l’éditeur. Les serveurs sont localisés en France.

Retour au tableau de synthèse du périmètre fonctionnel

Retour au sommaire

Projet

Les projets de cadrage et de déploiement de Decide AI sont gérés soit par l’éditeur lui-même, soit par un partenaire. Dans ce dernier cas, l’éditeur laisse le partenaire libre d’appliquer la méthodologie de son choix avec le client.

Decide AI a noué des partenariats avec des intégrateurs, des agences et des cabinets de conseil.

Retour au tableau de synthèse du périmètre fonctionnel

Retour au sommaire

Fiche éditeur Decide AI

Fiche éditeur Decide AI
Chiffre d'affaires - FranceN/A
Chiffre d'affaires - MondeN/A
Nombre d'employés en France8
Nombre d'employés dans le MondeN/A
Nombre de clients en France9 : Ald, Algeco, Air Liquide, Talentia, Enablon (Wolters Kluwer), Euler Hermes, Filiassur, Boucheron (Kering), Cegos.
Nombre de clients dans le MondeN/A
Écosystème de partenaires en France (intégrateurs...)Decide AI collabore avec plusieurs partenaires (cabinets de conseil, agences, intégrateurs) pouvant intervenir en phase de cadrage du projet, de mise en place ou d’aide à l’exploitation.
Support éditeur en France- Le support est ouvert tous les jours ouvrés sous forme de tickets créés au sein de l'application. Un premier niveau de réponse est donné sous 24h.
- Une procédure spécifique est prévue en cas d'alerte sécurité.
Support éditeur en françaisOui
Possibilité de tester la solution ?- Oui, avec une intégration standard. La phase de test est facturée : 3 mois sans engagement.
- Au bout des 3 mois, le client peut sortir sans pénalité ou prendre un engagement de 9 mois supplémentaires.
- En cas d'intégrations customs, un coût supplémentaire sur la customisation est facturé au début du projet.

Retour au sommaire

CustUp est indépendant des éditeurs

Précision importante : CustUp est indépendant des éditeurs. Nous ne percevons aucune rémunération directe ou indirecte de leur part. Techno-agnostiques, nous recommandons à nos clients les solutions logicielles les plus en adéquation avec leurs ambitions et besoins.

CustUp vous accompagne dans votre Projet CDP

Cabinet de conseil en Performance Client et en Données Clients, nous aidons les entreprises dans le cadrage, le pilotage, le déploiement et l’exploitation de leurs Projets CDP. Nos accompagnements sont sur-mesure. Nous intervenons auprès d’organisations issues de tous secteurs (B2C et B2B) et de toutes tailles (de la PME au grand groupe).

Nous sommes en mesure de couvrir l’ensemble du périmètre d’un Projet Customer Data Platform :

  • Cadrage des objectifs.
  • Définition des besoins et des cas d’usage.
  • Qualification des fonctionnalités cibles à opérer par la plateforme cible : unification – segmentation – activation – orchestration.
  • Conception de l’organisation cible du SI Clients.
  • Sélection de la Customer Data Platform : construction du dossier de qualification et copilotage de l’appel d’offres.
  • Accompagnement à la maîtrise d’ouvrage en phase de déploiement.
  • Accompagnement à l’amélioration de l’exploitation.
  • Construction du dispositif de pilotage.
  • Transformation des pratiques de marketing-ventes grâce à la Data et aux outils CRM.
  • Propagation du projet CDP à l’international.
  • …/…
Discutons de votre Projet CDP