Fidélisation client : 21 exemples d’emailing « Points et statut » qui performent facilement
La fidélisation client est au cœur de toute stratégie marketing. Elle entoure votre image de marque d’un halo de positivité en même temps qu’elle génère plus de ventes. Selon le “Guide to Loyalty Marketing Automation” de CustomerThink :
- 10% des clients les plus fidèles achètent 3 fois plus que les autres.
- Le budget marketing pour fidéliser est moins élevé que celui pour conquérir.
- 5% de clients fidélisés boostent de 75% votre profitabilité.
Le Direct Marketing Association’s annual response rate report nous rapporte également que le ROI de l’email marketing s’élève à 28,5%, contre 7% pour le mailing papier. L’emailing est en effet un canal de choix quand il s’agit de fidéliser des clients à moindre coût. Pourquoi ?
- Les templates d’email se personnalisent facilement renforçant de facto la préférence de marque.
- Les emailings autour du programme de fidélité sont l’occasion d’encourager l’upsell ou le cross-sell.
- Les communications, automatisées grâce à un système de workflows, mobilisent peu de ressources, coûtent donc moins cher et augmentent naturellement la rentabilité des campagnes.
Ce mois-ci, nous avons rassemblé les meilleurs exemples d’emails de fidélisation autour du sujet des points et statuts du programme de fidélité. Ce sujet vient compléter nos autres conseils sur la manière de bien gérer votre plan marketing relationnel.
Les messages présentés dans cet article sont issus de la Pige CustUp. Nous vous proposons des milliers d’exemples d’email relationnel pour inspirer votre Marketing Clients.
Au sommaire de notre article :
• Les basiques de la gestion d’un programme de fidélité par email
• Les best practices des emails à propos du relevé de points et du statut du membre :
En introduction, nous nous devons de rappeler qu’une fois votre nouveau client inscrit à votre programme de fidélité, vous devez impérativement associer à son compte une clé d’identification. Car avec les outils de marketing automation, cette donnée est automatiquement exploitée pour enclencher les scénarios de communication spécifiques réservés aux membres.
Passé ce standard technique de l’email marketing en fidélisation, passons à la partie “animation”. Comment gérer la partie de votre programme relationnel relative aux points et statuts fidélité ? Que devez-vous intégrer dans vos templates email ? Comment personnaliser vos communications et les utiliser comme levier marketing générateur de chiffre d’affaires ? Quelles autres opportunités commerciales peuvent être portées par cette typologie d’email ? Rien de mieux que de parcourir quelques exemples d’emailing pour aborder tous ces points.
Article mis à jour le 11 décembre 2023.
Commençons par étudier quelles sont les bonnes pratiques du Marketing Automation dans le cadre d’un programme de fidélité. Ces astuces doivent être appliquées à toute typologie d’emails que vous envoyez :
- Intégrer dans le template email le nombre de points, le statut du membre et ses avantages dans un bloc dédié, et ce d’ailleurs, même dans les communications en dehors du programme de fidélité.
- Faciliter la vie des clients en plaçant ce bloc personnalisé toujours au même endroit, par exemple dans le header de l’email, après un push commercial pour inciter un peu plus à l’achat ou en bas pour les emails courts.
- Travailler un graphisme identique dans toutes les communications pour faciliter l’identification du programme de fidélité.
3 exemples d’emailing envoyés par l’annonceur Sarenza
Le pavé “statut et point de fidélité” est facile à trouver et toujours placé au même endroit dans chaque email. Le bloc reprend le nombre de points déjà cumulés et les avantages d’être membre. On apprécie la simplicité et le dynamisme de ce pavé personnalisé qui délivre très simplement au client les informations pratiques qu’il lui faut.
3 exemples de template email mentionnant les points et le statut fidélité
Même en dehors du programme de fidélité, ces annonceurs ont fait le choix de toujours intégrer dans leurs templates d’email les informations sur le statut du membre. Le client peut donc faire à tout moment le point sur son programme de fidélité quelle que soit la nature de son interaction avec la marque ou l’entreprise.
Un client ne s’inscrit pas à un programme de fidélité sans contrepartie. Il en attend des avantages d’ordinaire inaccessibles. En revanche, il peut parfois oublier cette inscription s’il n’est pas un client régulier et si cette information ne lui est pas rappelée. Les scénarios de marketing automation apportent une réponse simple à cette problématique. Ils permettent de programmer des envois à fréquence régulière et de manière automatisée. D’ailleurs, en plus de délivrer des informations sur le statut de membre du client, ces communications sont aussi l’occasion de vendre plus et d’approfondir sa connaissance client en monitorant les performances des workflows.
L’emailing de fidélisation pour tenir simplement informé des points et statut fidélité
Dans cette considération, le message est purement informatif. Un simple relevé de points que l’on envoie en suivant le timing des cycles d’achat des clients pour créer un rendez-vous. Cette communication s’envisage comme du service après-vente, le client n’a pas besoin de perdre du temps à chercher son nombre de points, on lui rend service en lui fournissant un relevé régulièrement.
3 exemples d’emailing simples pour le suivi du statut et des points fidélité
Dans ces templates d’email, on apprécie la simplicité et la délivrance d’informations claires, sans fioritures. Il n’est pas toujours nécessaire de rentrer dans l’offensive commerciale. Un simple email suffit pour rafraîchir la mémoire du client, voire l’inciter à acheter si l’email tombe au bon moment. Dans ces exemples sont rappelés notamment comment il est possible d’engranger plus de points pour bénéficier des avantages fidélité du programme. Il peut-être également judicieux de préciser l’échéance des points à titre informatif, sans pression commerciale.
La personnalisation poussée, un outil indispensable de la fidélisation
Vous le savez sans doute, la personnalisation est un des basiques de l’email marketing et de la fidélisation client. Elle se fait dans l’objet en mentionnant parfois le prénom du client et/ou dans le corps du texte (salutations, offres spéciales…). Cette subtilité dans le discours commercial permet de montrer que la marque connaît très bien ses clients, qu’elle souhaite prendre soin de ses membres avec un discours “concerné” et une personnalisation de l’email très affinée. Cette démarche favorise la fidélisation et réduit votre taux de churn client.
3 exemples de template email pour la personnalisation des objets et du discours
Au-delà du fait de préciser le prénom ou nom du client, on apprécie également des objets personnalisés avec la notion de “ loyalty reward”. Une précision idéale pour augmenter le taux d’ouverture email.
Statut et point de fidélité, l’occasion de favoriser l’up et le cross-sell
Les communications autour du programme fidélité sont les moments propices pour encourager les clients à acheter de nouveau. Des pushs commerciaux personnalisés peuvent être intégrés de différentes manières, avec plus ou moins de subtilité. A vous de placer le curseur en fonction de votre offre et des habitudes d’achat de vos clients.
3 exemples d’emailing fidélisation avec incentive pour engranger plus de points
Dans ces emailings de fidélisation, le message personnalisé est à la fois informatif et commercial. Il comporte un relevé de points et un incentive pour en obtenir plus encore.
2 exemples d’email d’upgrade du statut de membre avec reward
Le passage au statut de membre supérieur permet d’ouvrir le discours vers de nouvelles opportunités d’achat. Dans ces exemples, l’annonceur prouve factuellement l’utilité d’être membre du programme et se crée de nouvelles opportunités de générer des ventes.
2 exemples d’email pour réveiller les inactifs
Ces annonceurs ont fait le choix intelligent de travailler un discours informatif pour simplement rappeler au client les avantages d’être membre du programme de fidélité. Cet emailing de fidélisation paraît de ce fait beaucoup plus naturel et moins intrusif qu’un push promotionnel reçu sans aucun contexte.
Statut et point de fidélité : l’app mobile, un média de plus en plus plébiscité
Nous terminerons cette pige email avec un focus sur les efforts que mettent les annonceurs pour promouvoir leur programme de fidélité sur mobile. Et ce dispositif prend actuellement tout son sens…
En effet, selon France Num, 75% des Français sont aujourd’hui des mobinautes et passent 89% de leur temps sur des applications. Côté e-commerce, on note également que le taux de conversion sur une application est 7 fois plus élevé que sur le web mobile. Dans ce contexte, et donc sans étonnement, nombreux sont les annonceurs qui tentent de basculer leurs membres fidèles sur leur application mobile.
2 exemples d’email de fidélisation pour promouvoir une application mobile
Ces communications ont pour avantage premier de montrer que la marque ou l’entreprise sait écouter ses clients et suivre les évolutions de leurs habitudes de consommation. C’est aussi un moyen de rajeunir son image de marque et de prouver son dynamisme en matière d’innovation. Le programme de fidélité est de nouveau mis en avant de par la simplicité d’accès aux informations du compte membre directement dans l’appli.
Nous espérons que cette pige vous sera utile et qu’elle vous servira de base inspirante pour l’optimisation de votre stratégie de marketing automation. Allez jeter un coup d’œil à nos autres analyses des bonnes pratiques de l’email marketing et à notre article sur les exemples d’emailings de prospection & fidélisation, en consultation libre et gratuite.
Emmanuelle Mousset organise et met en œuvre les dispositifs de fidélisation des entreprises : programme de fidélité, sélection de solution de fidélisation, plan relationnel et politique d’emailing.
Vous souhaitez optimiser votre fidélisation client grâce au canal email ? Parlons-en !
Vous pensez que votre plan de marketing relationnel doit être amélioré en fidélisation ? Faites-nous part de vos besoins, nous vous contacterons dans les plus brefs délais pour analyser votre projet.