Caroline Hauss nous parle de son métier de Consultant.
Peux-tu nous donner ta vision du Conseil ?
– Le Conseil, tel que j’aime le pratiquer chez CustUp, n’est pas uniquement stratégique, c’est un Consultant OPERATIONNEL en Abonnements. On n’établit pas seulement des recommandations présentées dans de beaux Power Point : ceci constitue une préface, puis nous passons à la MISE EN ŒUVRE de la stratégie : c’est un Conseil dans l’Action.
Quelle est, pour toi, la valeur ajoutée d'un cabinet de Conseil ?
– On fait un travail d’équipe avec des échanges vers le haut vers le bas. On avance de son côté, puis on confronte ensuite ses idées, avec les autres consultants et avec l’encadrant. C’est plus fort, plus porteur. Et le sentiment d’appartenance est solide.
Quelles sont les clés de succès d'une mission ?
– Bien cerner le besoin et les contraintes à date. Etablir la bonne stratégie d’intervention et dresser un plan d’actions détaillé et minuté. Procéder à la modélisation économique du projet. S’assurer de l’adhésion du client sur ces 3 points.
Quels sont les freins à la réussite d'une mission ?
– La non-adhésion des forces vives de l’entreprise cliente au projet. L’existence de conflits d’intérêt dans l’entreprise autour du projet. Un état des lieux trop sommaire de notre part : une sous-estimation de la charge de travail ou de la capacité des équipes du client à l’absorber.
Est-ce qu’il t’est arrivé de "planter" une mission ?
– Oui, une seule fois ; Une mission n’a pas été menée à son terme, en raison de conflits d’intérêt au sein de la société et d’une sous-estimation, par le client, de l’ampleur des dégâts…
Comment passe-t-on d'un client à l'autre ?
– C’est facile ! Aussi facile que de passer d’un sujet à l’autre en entreprise. Le seul souci, c’est lorsque nos clients veulent tous, tout, au même moment. On ajuste donc les ressources en consultants en conséquence !
Comment arrive-t-on à s'immerger dans chaque cas ?
– En prenant les choses à bras le corps ! En plongeant dans le sujet. En consultant tous les éléments fournis. En dialoguant avec tous les collaborateurs de tous les niveaux hiérarchiques et sans en négliger car on peut parfois « lever des loups » en parlant aux collaborateurs opérationnels.
Comment préserve-t-on la confidentialité ?
– On ne cite pas de nom. On ne communique pas de chiffres ou de données identifiables. La confidentialité est un pilier de notre métier de Conseil.
Comment vois-tu ton métier dans 5 ans ? Comment souhaites-tu évoluer par rapport à cette activité ?
– Si cela suit son cours, j’aimerais faire plus de pilotage de missions et moins de production. Cela m’intéresserait mais cela va me demander un effort de prendre du recul sur les détails que j’aime maîtriser ! J’aimerais aussi faire de l’avant-vente : être impliquée dans l’étape qui consiste à cerner les besoins du client.
Merci Caroline ! Tout cela nous donne envie d’en savoir plus sur tes missions proprement dites, en tant que Consultant en Abonnements chez CustUp. Rendez-vous dans quelques semaines !
Propos recueillis par Nathalie Coubray, responsable Communication chez CustUp. Au fil des semaines, Nathalie nous fait découvrir l’équipe des consultants CustUp.