SEO / SEA : le duo gagnant de votre stratégie d’acquisition
Quand il est question de stratégie d’acquisition sur le web, deux méthodes reviennent souvent :
- Le référencement naturel : SEO, Search Engine Optimization.
- La publicité en ligne : SEA, Search Engine Advertising.
Loin d’être opposées, ces approches sont complémentaires. En effet, le SEO comme le SEA permettent de gagner des clients de manière efficace, à court ou moyen terme. Combiner les deux présente même des avantages en termes de performance commerciale et de relation client.
Quels sont les bénéfices du SEO et du SEA ? Comment les mettre en place pour générer des leads et dynamiser sa relation client ? Toutes les réponses dans cet article.
- SEO et stratégie d’acquisition : définition, méthode et bénéfices
- Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO) ?
- Quelles sont les étapes du référencement naturel (SEO) ?
- Quels sont les bénéfices du référencement naturel (SEO) pour la stratégie d’acquisition ?
- SEA et stratégie d’acquisition : outils et avantages
- La publicité sur Google Ads
- La publicité sur Facebook
- La publicité sur LinkedIn
- Les avantages du SEA dans une stratégie d’acquisition
Article mis à jour le 16 janvier 2024.
Le SEO (Search Engine Optimization), aussi appelé référencement naturel, désigne toutes les actions visant à positionner un site internet sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing. Il s’agit d’un travail de longue haleine nécessitant de la patience et un investissement régulier en temps, mais qui donne des résultats pérennes et à moindre coût sur le long terme.
Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO) ?
Le référencement naturel consiste à travailler le positionnement d’un site web afin de le faire apparaître dans les meilleurs résultats naturels des moteurs de recherche. Il s’agit d’une véritable stratégie basée sur de nombreux critères à optimiser pour améliorer la qualité du site et donc sa position sur les moteurs de recherche.
Pour être efficace, votre stratégie de SEO doit être construite sur-mesure en fonction de votre activité et de vos objectifs. Elle doit aussi être constamment réadaptée en fonction des évolutions de votre positionnement sur les moteurs de recherche.
En effet, chaque étape du référencement naturel vous permet de gagner des positions sur certains mots clés et ainsi de vous démarquer de vos concurrents. Ce travail exige plusieurs mois avant de voir les premiers résultats, mais le jeu en vaut la chandelle car les positions gagnées sont en général acquises pour longtemps.
Quelles sont les étapes du référencement naturel (SEO) ?
Une stratégie de référencement naturel Google efficace se construit en 3 étapes :
Le SEO on-site
Le référencement naturel s’envisage dès la construction de votre site internet, avant même sa mise en ligne : c’est ce que l’on appelle le référencement interne ou SEO on-site.
Cette première étape repose sur plus de 200 critères établis par les moteurs de recherche pour juger de la qualité d’un site internet. Le SEO on-site consiste donc à optimiser toute la structure de votre site internet pour faciliter au maximum son indexation par les moteurs de recherche. Il s’agit d’une étape purement technique mais incontournable pour obtenir de bons résultats.
Parmi les principaux critères du SEO on-site figurent :
- Les balises Title et Meta-description de chaque page du site
- La structure Hn (bonne hiérarchie des balises H1, H2, H3…)
- L’optimisation des URL
- La compatibilité mobile (responsive design)
- Le référencement des images (balise ALT)
- La vitesse de chargement du site
- Etc.
Le contenu éditorial
La qualité d’un site internet passe également par un contenu éditorial de qualité, unique et utile pour l’internaute. Il faut garder à l’esprit que l’objectif des moteurs de recherche est de proposer aux utilisateurs les pages web répondant le mieux possible à leur requête.
Ainsi, plus le contenu d’une page est pertinent par rapport à la requête, plus elle remonte dans les résultats de recherche. Il est donc indispensable de soigner le contenu de vos pages en travaillant les mots et expressions clés relatifs à votre activité et à vos objectifs.
Pour étoffer le contenu éditorial de votre site, plusieurs types de publications sont efficaces :
- Les actualités et articles de blog
- Les fiches produits détaillées
- Les pages web à forte densité de contenu
- Les photos de qualité
- Les vidéos optimisées
- Les infographies
- Les livres blancs
- Etc.
L’important est de soigner la rédaction de vos contenus et d’observer quelques règles :
- Privilégier les textes de plus de 600 mots contenant une information de bonne qualité.
- Travailler la longue traîne, c’est-à-dire les mots et expressions clés moins recherchés, mais sur lesquels la concurrence est plus faible. Cela vous apportera des résultats plus qualitatifs.
- Intégrer des liens internes renvoyant vers les pages profondes de votre site pour favoriser le maillage de liens.
- Prêter attention à la lisibilité du contenu qui doit être agréable à lire, notamment sur mobile.
Le référencement off-site
Le référencement off-site, appelé également stratégie de netlinking, consiste à obtenir des liens pointant vers votre site (les « backlinks »), provenant de sites web qualitatifs et de confiance. Ces liens envoient un signal aux moteurs de recherche indiquant que votre site est digne d’intérêt et de confiance, ce qui augmente son positionnement dans les résultats de recherche.
Tout l’intérêt du netlinking réside donc dans le fait d’obtenir les backlinks les plus qualitatifs possibles pour augmenter le niveau de confiance de votre site web. Cela passe le plus souvent par l’échange de liens avec d’autres sites évoluant dans le même secteur d’activité que vous : une pratique minutieuse qui nécessite des partenariats avec des entreprises ou des blogueurs propriétaires de sites de confiance. Ces échanges de liens s’effectuent via des articles de qualité publiés sur le site partenaire. Là encore, le contenu a toute son importance.
Une autre manière de travailler le netlinking consiste à partager ses contenus sur les réseaux sociaux. Si cette pratique n’est pas directement considérée comme un moyen d’augmenter la popularité de son site web, elle envoie des signaux positifs aux moteurs de recherche lorsque l’engagement est bon (likes, commentaires et partages).
Quels sont les bénéfices du référencement naturel (SEO) pour la stratégie d’acquisition ?
Travailler les bons mots et expressions clés dans le cadre de votre stratégie de référencement naturel vous permet d’apparaître en bonne position sur les requêtes les plus pertinentes pour votre activité. Vos potentiels prospects pourront donc vous trouver plus facilement en faisant une simple recherche sur Google ou Bing. Il vous restera ensuite à optimiser votre site web pour la génération de leads (formulaires, boutons d’appel à action) dans un objectif de conversion.
De plus, le contenu créé dans le cadre de votre stratégie SEO peut être utilisé pour élargir et fidéliser votre clientèle. Mettez vos articles de blog, actualités et infographies en avant dans vos newsletters et sur les réseaux sociaux pour entretenir la relation client et capter de nouveaux prospects.
A l’inverse du référencement naturel qui nécessite de longs mois pour obtenir des résultats, la publicité en ligne ou SEA (Search Engine Advertising) garantit des résultats immédiats si elle est bien paramétrée. Elle se révèle donc très intéressante pour générer des leads rapidement, en nombre proportionnel au budget investi.
La publicité sur Google Ads
Avec plus de 90 % de part de marché en France, Google est sans conteste le moteur de recherche le plus utilisé. Pour tirer profit de cette hégémonie, la multinationale a développé un réseau de publicité en ligne extrêmement performant : Google Ads.
Faire de la publicité sur Google Ads permet de toucher une multitude de profils grâce à des critères de ciblage très précis. Deux réseaux de recherche sont particulièrement intéressants : le réseau de recherche (Google Search) et le réseau d’affichage (Google Display).
Le réseau de recherche Google Search
Les annonces publicitaires publiées sur le réseau de recherche apparaissent directement sur la page de résultats de Google, au-dessus des résultats naturels. Ces annonces sont uniquement textuelles et sont paramétrées en fonction de mots ou expressions clés. Elles apparaissent donc lorsque l’internaute tape ces mots clés dans la barre de recherche.
Faire de la publicité sur le réseau Google Search permet de cibler des internautes actifs, c’est-à-dire en quête d’un produit ou d’un service précis. Ils sont déjà bien avancés dans le tunnel de conversion. Le réseau de recherche a donc un fort potentiel de conversion directe avec un ROI élevé.
Le réseau d’affichage Google Display
Le réseau Google Display est constitué de tous les sites internet disposant d’emplacements publicitaires gérés par Google. Les annonces affichées sur le réseau Google Display peuvent être soit textuelles, soit graphiques. Elles apparaissent lorsque l’internaute navigue sur internet et sont choisies en fonction de son profil, de ses centres d’intérêts mais aussi des pages qu’il a précédemment visitées (remarketing).
Faire de la publicité sur le réseau d’affichage Google Display permet d’élargir sa notoriété. En effet, les bannières apparaissent à un internaute passif qui ne cherche pas un produit ou un service en particulier. Le format des annonces publiées sur le réseau Google Display doit donc être assez attractif pour capter l’attention de l’internaute. En contrepartie, les enchères sur ce réseau publicitaire sont moins coûteuses.
La publicité sur Facebook
Le réseau social Facebook dispose lui aussi de sa propre régie publicitaire. Il s’agit d’un outil intéressant et très performant pour les entreprises qui souhaitent attirer une cible BtoC. Les annonces publicitaires sur Facebook peuvent prendre la forme de publications sponsorisées, de carrousels, de vidéos, de diaporamas et même d’encarts interactifs optimisés pour mobile. Elles peuvent s’afficher sur Facebook et/ou sur Instagram.
Faire de la publicité sur Facebook permet de répondre à plusieurs objectifs :
- La sensibilisation, pour augmenter la notoriété de son entreprise ou diffuser un contenu au plus grand nombre de personnes
- La considération, pour attirer des visiteurs sur son site, générer de l’engagement ou générer des leads
- La conversion, pour augmenter ses ventes en ligne ou promouvoir ses points de vente
La publicité sur LinkedIn
Il est également possible de tirer profit de la puissance de LinkedIn en sponsorisant des contenus sur ce réseau social. La régie publicitaire de LinkedIn fonctionne sur le même principe que celle de Facebook et permet de cibler des professionnels de manière très précise. Il s’agit d’un outil très intéressant pour la prospection et la génération de leads.
Les avantages du SEA dans une stratégie d’acquisition
La publicité en ligne est un outil très performant pour obtenir des résultats rapides et efficaces, moyennant toutefois un réel investissement budgétaire.
Par ailleurs, les principales régies publicitaires présentes sur le web tirent leur force dans la colossale quantité de données dont elles disposent. Vous engager dans une stratégie SEA vous permet donc de collecter des données précieuses sur vos prospects.
Enfin, il est possible de créer des passerelles entre votre site web et votre CRM pour faire remonter automatiquement les leads générés par le biais de vos campagnes de SEO et de SEA, et travailler ainsi l’automatisation de votre relation client.
Jérôme Cherqui intervient pour dynamiser la conquête digitale. Il utilise les leviers de la création de trafic : Google, Facebook, réseaux sociaux, affiliation, retargeting… Partenaire historique de CustUp, il collabore en synergie avec nos Directeurs de Mission et Consultants.
Besoin de développer votre stratégie d'acquisition sur le web ? Parlons-en !
Indiquez-nous vos coordonnées et éventuellement quelques mots sur votre besoin, nous vous contacterons dans les plus brefs délais pour un échange.