Pourquoi l’abonnement devient-il incontournable ?
L’abonnement n’est plus une démarche contrainte comme le fut l’abonnement au vieux compteur EDF, mais une démarche positive qui répond à un besoin d’usage des clients.
Il s’agit de répondre à une véritable demande de simplification pour la clientèle. Une aubaine !
Parallèlement, les entreprises ont besoin de visibilité dans leurs affaires, doivent conquérir des clients, mais, plus encore, savoir les conserver. Quoi de mieux qu’un abonné pour offrir cette visibilité et la récurrence de revenu associée ?
Est-ce donc une formule magique ? Cela peut s’en approcher, mais également devenir un poison si ce n’est pas piloté dans les règles de l’art. L’art des abonnements est un mélange complexe de gestion, de conquête, de fidélisation, de reporting, de relation clients, de modélisation économique, de maîtrise des coûts, etc… Les ingrédients sont nombreux et tous importants !
Au fil de leurs missions, nos consultants en abonnements accompagnent nos clients pour trouver et mettre en œuvre la recette gagnante propre à chaque entreprise.
Lorsque tout est réuni, on peut commencer à se réjouir de l’efficacité des abonnements :
- Des revenus récurrents. Périodiquement, on encaisse les prélèvements de nos abonnés. Ou bien, dans le cas des abonnements à durée déterminée, on encaisse à l’avance l’intégralité de l’abonnement souscrit.
- Des clients captifs. Un abonné nous a choisis. Il est donc lié à notre marque et à nos produits ou services. La relation est réputée s’inscrire dans le temps. Plus besoin de courir après le client pour déclencher des achats one shot, on peut compter sur lui sur la durée.
- Un ROI parfaitement maîtrisé. On sait précisément combien nous coûte un nouvel abonné, quelle est sa durée de vie prévisionnelle et donc sa marge nette life time.
- Des investissements marketing sous contrôle. Un abonné a un coût d’acquisition, un coût de fidélisation et un moment de ROI. On peut ainsi piloter ses budgets marketing de façon optimale. Si 1 point d’amélioration de la fidélisation coûte 20K€ et permet de conserver 4000 abonnés, cela fait 4000 nouveaux abonnés de moins à recruter pour un coût qui aurait été bien supérieur.
- Une connaissance client optimale. Nous connaissons nos abonnés et pouvons donc tracer exactement leur comportement et leur activité. C’est une ressource extrêmement riche en modélisation, mais également en up et cross selling.
- Un thermomètre pour les entreprises. L’abonné est un client engagé. Il fera donc plus aisément part de ses avis et réclamations auprès du service clients notamment. Les interactions avec les abonnés peuvent nous en apprendre beaucoup sur nos produits et services et se révéler très utiles pour nos réflexions marketing.
Et la liste pourrait encore s’allonger de tous les mérites d’un portefeuille d’abonnés pour une entreprise…
L’abonné, c’est vous, c’est nous, c’est le sens de la consommation simplifiée et efficace.
Cet article a été concocté par notre magicienne de l’Abonnement : Caroline Hauss.